La Halle Georges-Carpentier à Paris a accueilli les championnats d'Europe d'escrime fauteuil au début du mois de mars. Une répétition grandeur nature à quelques mois du début des Jeux Paralympiques. Si l'Ukraine a triomphé en remportant 17 médailles dont 7 en or, la France a su tirer son épingle du jeu, en se classant 6e au classement des nations.
Category
🥇
SportTranscription
00:00 On a une organisation qui est digne d'un grand événement, ce qui n'est pas toujours le cas et ce qui nous permet de faire de la visualisation et bien nous préparer en vue des Jeux.
00:08 Donc on se met en condition comme si c'était les Jeux.
00:12 [Musique]
00:25 [Musique]
00:35 [Musique]
00:57 La grande préparation avant les Jeux pour nous donner aussi une petite idée de ce que ça fait d'avoir nos proches avec nous, parce que c'est aussi différent d'avoir le soutien de ses parents, de ses amis, etc.
01:09 Donc ça fait une grande répétition et puis c'est encore plus motivant de voir ce que ça nous fait en nous, déjà d'être chez nous sans que ce soit les Jeux.
01:17 [Musique]
01:43 Il y a un engouement général pour les Jeux et là le fait d'être en France c'est vraiment plus fort et on sent qu'un peu partout ça prend, que ce soit dans les écoles, dans les médias, dans les entreprises, au niveau sportif, vraiment partout il y a, il est en train de se passer quelque chose et c'est chouette.
02:01 [Musique]
02:19 Je n'arrive toujours pas à écrire 2024, même au travail j'écris toujours 2023, parce que ça fait tellement longtemps qu'on rêve de ça, ça fait tellement longtemps qu'on le prépare qu'on ne se rend pas compte que ça y est on y est et il n'y a plus que 6 mois.
02:31 Et pourtant au quotidien ça représente énormément de sacrifices, d'autant plus sur cette année 2024 où là on laisse de côté tout, on laisse de côté la famille, les amis, le travail, on ne fait que de l'escrime.
02:43 Ce n'est pas un sacrifice qui est difficile ou douloureux, on fait ça pour le plaisir.
02:48 [Musique]
03:13 J'ai fait plusieurs jeux, mais le fait de faire des jeux en France ça met un peu plus la pression parce qu'on est chez nous, on veut bien faire.
03:20 Pour moi spécialement déjà, comme après c'est la fin de ma carrière, j'ai moi fini aussi une médaille d'or, donc finir mes jeux aussi une médaille d'or ce serait génial.
03:30 [Musique]