Menaces envers des lycées: un mineur a été placé en garde à vue

  • il y a 6 mois
Une semaine après les vagues de menaces envoyées à des lycées, un mineur a été placé en garde à vue.

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Effectivement, vous l'avez dit, une semaine après le début de cette vague de menaces malveillantes sur les espaces numériques de travail des lycéens et aussi des collégiens,
00:08 puisque des collégiens ont été concernés par les messages, deux frères ont été interpellés ce matin à Malakoff, deux frères qui sont nés en 2005 et 2007.
00:18 L'aîné, celui qui est né en 2005, a été mis hors de cause assez rapidement. Le second a été placé en garde à vue dans les locaux de l'OFAC, l'Office Anti-Criminalité.
00:29 Il va donc être interrogé pour savoir s'il est bien responsable des messages malveillants qui ont contaminé la France entière depuis une semaine.
00:36 Vous l'avez rappelé, 130 établissements scolaires concernés, ça avait commencé par 74 lycées d'Île-de-France il y a une semaine tout pile,
00:43 avec à chaque fois des messages de menaces et parfois des vidéos d'alerte à la bombe ou des vidéos de décapitation.
00:51 Le parquet de Paris a ouvert trois enquêtes là-dessus, notamment une enquête qui porte sur des faits d'atteinte à un système de traitement automatisé
00:59 de données, ce qu'on appelle une entrée sur le système des espaces numériques de travail.
01:05 Il faut savoir que ce sont des faits qui peuvent être punis d'une peine pouvant aller jusqu'à sept années de prison.

Recommandée