• l’année dernière
Le passage au mois d'avril s'accompagne de plusieurs changements pour les Français en ce qui concerne notamment les aides de la CAF, les retraites complémentaires ainsi que les franchises médicales.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Bonjour Pierre. Bonjour Pauline. Alors ce 1er avril c'est pas seulement le lundi de Pâques, c'est aussi le premier jour du moins avec son lot de changements qui vont avoir un impact sur le plan économique.
00:08 Effectivement, avec d'abord cette bonne nouvelle pour les bénéficiaires des aides versées par la CAF, leur montant est augmenté de 4,6%, une revalorisation qui est destinée à compenser l'inflation évidemment.
00:19 Principale aide concernée, les allocations familiales, le RSA, la prime d'activité et l'allocation adulte handicapé. Et on va prendre un exemple concret, pour un célibataire qui touche le RSA,
00:32 cette hausse de 4,6% va lui permettre de percevoir 28 euros de plus cette allocation, ce RSA passe ainsi à un petit peu moins de 636 euros par mois.
00:45 Et l'autre coup de pouce financier concerne les retraités qui touchent une retraite complémentaire de la GIRC-ARCO.
00:50 Oui, on va être très précis. Il s'agit des retraités qui continuaient à avoir leur pension réduite de 10% parce qu'ils avaient fait valoir leur droit dès qu'ils avaient atteint l'âge du taux plein.
01:00 C'est une mesure d'économie qui avait été prise par la GIRC-ARCO en 2019 et avec la réforme des retraites, elle n'est plus indispensable, elle ne s'imposait plus.
01:08 Et donc les derniers retraités potentiellement concernés par ce malus sont ceux qui avaient fait valoir leur droit depuis le mois d'avril 2021.
01:19 Pourquoi 2021 ? Parce qu'en fait, ce malus, cette baisse de 10%, ne s'appliquait que pendant trois ans.
01:25 On peut donc dire désormais que ces retraites complémentaires rognées, c'est fini pour tout le monde.
01:30 Je dis ça parce que déjà depuis le 1er décembre, le malus ne s'appliquait plus aux nouveaux retraités.
01:36 Et on finit avec une mauvaise nouvelle du côté des franchises appliquées par l'assurance maladie.
01:40 Effectivement, pour réduire le niveau des dépenses de la sécurité sociale, le gouvernement a décidé de doubler le montant des franchises appliquées.
01:47 On l'a beaucoup dit sur le remboursement des médicaments puisqu'on passe de 50 centimes à 1 euro par boîte.
01:52 Mais ce doublement des franchises, il concerne aussi les actes paramédicaux, c'est-à-dire les soins délivrés par les infirmiers libéraux, les massages chez le kiné.
02:01 Là aussi, la franchise passe de 50 centimes à 1 euro. Et pour les transports sanitaires, aussi bien en ambulance qu'en taxi, la franchise passe de 2 à 4 euros.
02:11 Mais alors, je précise une chose et c'est très important, le plafond annuel, lui, reste inchangé.
02:18 Donc concrètement, qu'est-ce que ça veut dire ? Que les assurés vont rester exonérés de franchise dès lors qu'ils ont passé le cap, si je puis dire, des 50 euros facturés sur l'année.

Recommandations