L’ONG La seconde chance de Bondoukou a initié, une campagne de sensibilisation, du 19 mars au 21 mars 2024, sur les grossesses en cours de scolarité dans des établissements scolaires de la commune pour inculquer dans l’entendement des apprenants des comportements nécessaires pour contrer ce mal.
Category
✨
PersonnesTranscription
00:00 L'ONG La Seconde Chance de Bondoukou a initié une campagne de sensibilisation du 19 mars au 21 mars 2024
00:06 sur les grossesses en cours de scolarité dans des établissements scolaires de la commune
00:11 pour inculquer dans l'entendement des apprenants des comportements nécessaires pour contrer ce mal.
00:15 Nous avons choisi des lycées professionnels et techniques parce qu'on a constaté qu'il y a assez d'écarts de grossesse
00:24 chez nos jeunes filles dans les écoles professionnelles et techniques et que la sensibilisation n'est pas assez due dans ces collèges,
00:32 dans ces lycées là. Donc nous avons mis l'accent sur les lycées professionnels pour leur dire qu'elles ont aussi la même chance
00:38 que tous ceux qui sont dans l'éducation nationale. Elles ont le droit aussi d'avoir les rêves, elles ont le droit de pouvoir terminer
00:46 la sécu scolaire et que les grossesses viennent entraver les rêves des filles. Aujourd'hui on fait aussi la promotion des contraceptifs.
00:54 On leur dit qu'une fille, il y a pour mondial aujourd'hui pour une fille, des semaines, des intrants sur les contraceptifs,
01:03 si elles veulent vraiment réaliser leurs rêves.
01:07 Les méthodes contraceptives dans les préservatifs, les intrants, les injections ont été expliquées aux élèves pour leur permettre d'éviter des grossesses.
01:15 Les parents demandent à leurs enfants de se débrouiller seul. Les filles aussi veulent avoir tout ce que les camarades ont.
01:23 Le manque d'encadrement parental. Ce sont mes camarades qui ont énuméré, dont je ne sais pas pour vous.
01:31 La frustration des parents, l'abandon des parents. Nous avons demandé aussi la résilience.
01:39 C'est une camarade qui l'a définie, elle dit c'est d'avoir toujours la force de résister à quelque chose.
01:47 Les conséquences énumérées. Un avenir incertain. L'abandon des parents, l'abandon des études, la solitude, le fait qu'une l'aie soit seule.
02:00 Elle ne dit rien à sa mère. Il y a certaines filles parmi vous ici qui disent qu'il est bon pour aller au moment,
02:06 il est bon pour les grands soeurs. Mais par contre il y a d'autres qui se cachent. C'est ce qu'on dit la solitude.
02:13 L'activité sexuelle selon le directeur des études du COPEZ, Kona Amoni, au niveau des élèves est devenue très intense.
02:20 Cette rencontre vient pour les sensibiliser.
02:22 Cette activité vient à Bruneau Bay pour sensibiliser les élèves.
02:28 Surtout que nous partons en congé de Pâques et nous savons que la Pâques est devenue une fête très précieuse dans la région de Gondoko.
02:38 Puisque c'est la période de la Nakat où tout un chacun a un peu d'argent.
02:44 Et cette fête là, lors de ces activités, nous élève, nous donnent pour l'activité sexuelle.
02:54 Donc je pense que cette activité vient en bon moment pour réellement sensibiliser ces enfants afin de pouvoir savoir se comporter et avoir une certaine discipline.
03:05 Cette campagne organisée autour du thème "Mon avenir c'est moi qui décide" concerne une dizaine d'établissements scolaires de la région du Gondougo.