• l’année dernière
Après les fortes intempéries, de très nombreuses vélelles se sont échouées sur les plages de Marseille, chose habituelle au printemps. Au-delà de la couleur, l'odeur générée par cet échouage est très désagréable.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 La plage des Catalans envahie par une marée bleue, de quoi surprendre les passants.
00:05 Je me posais la question, est-ce que ce sont des méduses ? Non, ça n'a pas l'air.
00:10 Bon, la couleur est belle mais c'est peu invitant pour aller se baigner je crois.
00:14 A l'odeur, on s'est dit que ça sentait très fort quand même.
00:18 Bon, ben oui, il y en a vraiment beaucoup, j'en avais déjà vu sur l'Atlantique mais pas autant en fait.
00:23 Transparentes, visqueuses, les vellels ont été transportés par le vent et les courants avant de s'échouer sur tout le littoral méditerranéen, comme ici, au Goudes.
00:33 Contrairement aux méduses, ces organismes marins, on peut les prendre dans les mains car ils ne sont ni urticants ni toxiques.
00:40 Le phénomène, bien qu'impressionnant, est totalement normal en cette période de l'année, annonciateur du printemps.
00:47 Elles sont vraiment en fin de vie, elles vont s'assécher petit à petit et la seule chose qu'on va trouver d'ici quelques heures, voire quelques jours,
00:56 ça va être justement juste la voile qui reste et la structure transparente, elles vont perdre toute la partie bleue qui est cette matière organique.
01:04 Garonne et sensible, durant cette phase de décomposition, une odeur nauséabonde, accentuée par le soleil, se dégage des bandes eupolipes.

Recommandations