Transavia rend le bagage cabine payant : comment les compagnies profitent des options pour faire leur chiffre d'affaires
Retrouvez "Europe 1 Bonjour" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-5-6
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 - Europe 1 6h35, c'est déjà bientôt les vacances de printemps, vous avez peut-être prévu un voyage en avion, alors dans ce cas, attention si vous optez pour le low cost.
00:09 - Dès aujourd'hui Transavia s'aligne sur la plupart de ses concurrents et rend les bagages cabine payant 15 euros minimum à débourser en plus.
00:17 Des petits prix qui, mis bout à bout, peuvent vraiment alourdir la facture finale Aurélien Fleureau.
00:21 - Prenez un aller-retour Paris-Rome pour septembre prochain, 90 euros avec Transavia, mais désormais ajoutez 15 euros pour un bagage cabine.
00:29 Et puis 7 euros pour choisir votre siège, entre 4 et 11 euros pour vous assurer plus de place pour les jambes, 10 euros pour l'accès prioritaire à l'aéroport
00:37 et vous avez quasiment doublé le prix initial.
00:40 Des recettes tout simplement essentielles pour le modèle économique de ces compagnies, explique Paul Chiambarreto, expert aérien et directeur de la Sherpaegaz.
00:48 - Ces options peuvent représenter jusqu'à 50% du chiffre d'affaires d'une compagnie aérienne low cost, donc c'est quelque chose qui est phénoménal.
00:54 Et souvent, le passager attiré par le petit prix mais qui espère un minimum de confort ne fera pas du tout une bonne affaire, souligne Arnaud Aimet, spécialiste transport chez Sia Partners.
01:04 - Il peut arriver parfois, même régulièrement, que des clients soient amenés à payer plus cher avec une compagnie low cost,
01:10 en ayant souscrit plein d'options supplémentaires, qu'avec une compagnie régulière avec le service qui est inclus.
01:16 En 4 ans, le groupe Air France KLM a fait progresser les recettes venues de ces options de 53%.
01:21 Aurélien Fleureau du service économie d'Europe.