Category
🗞
NewsTranscription
00:00 A côté de vous Antoine Robin, bonsoir, merci d'être là, co-réalisateur de ce film, producteur également.
00:06 Le cannabis a un enjeu civilisationnel, dites-vous, l'un des derniers totem idéologique à ne pas être encore tombé.
00:12 Et on va en débattre avec vous ce soir et avec nos autres invités.
00:16 D'abord un député pour parler de ce sujet si politique.
00:18 Bonsoir Mathieu Lefebvre, député Renaissance du Val-de-Marne, ancien conseiller spécial de Gérald Darmanin au ministère de l'Intérieur.
00:25 Vous-même farouche opposant la légalisation du cannabis, vous assumez ces fameuses opérations PlastNet XXL, comme on les appelle,
00:32 lancées par le gouvernement dans plusieurs villes de France et encore aujourd'hui, mardi, je ne sais pas si vous avez vu, à Nantes, à Strasbourg ou encore à Toulouse.
00:39 Ces opérations avaient commencé il y a deux semaines chez vous à Marseille, Amine Kessassi, bonsoir.
00:43 Bonsoir.
00:44 Bienvenue, vous venez des quartiers nord de Marseille, 13e arrondissement.
00:46 Vous avez une histoire dramatique puisque votre frère Brahim a été assassiné en décembre 2020, victime d'un règlement de compte lié au trafic de drogue justement.
00:55 Avec votre association Conscience, vous vous battez maintenant pour que les jeunes prennent la parole, s'engagent dans la vie de leur quartier
01:01 et vous serez vous d'ailleurs candidat aux européennes sur la liste des écologistes au mois de juin prochain.
01:06 Également avec nous la sociologue Marie-Joffrey Roustide, bonsoir.
01:09 Je suis la sociologue Aline Serme à l'EHESS, membre du comité scientifique de l'Observatoire européen des drogues et toxicomanie.
01:15 Pour vous la prohibition, la guerre à la drogue ne fonctionne pas.
01:18 Vous dénoncez une vision très morale d'ailleurs de la drogue ici en France et ce sera un point de débat je pense important ce soir.
01:24 Et puis j'accueille enfin une magistrate, bonsoir Béatrice Brugère, spécialiste, secrétaire générale du syndicat Unité magistrats-forces ouvrières, magistrate pénaliste.
01:32 Depuis une vingtaine d'années vous avez beaucoup travaillé sur cette question des stupéfiants.
01:35 Pour vous je crois que la légalisation n'est pas la solution mais vous dénoncez plus globalement je crois une hypocrisie générale sur le sujet dont on va débattre ensemble ce soir.
01:43 Je commence avec vous Mathieu Kassovitz. Est-ce que ce tour du monde du cannabis, on l'a vu, Canada, Maroc, Espagne, Pays-Bas, France bien sûr, vous a parfois fait vaciller dans vos convictions ?