• il y a 8 mois
L’industrialisation des carrières de la pierre dite "pierre de Saint-Paul" ou "pierre du Midi". Photos : © Sébastien Berrut / Archives départementales de la Drôme

Category

Personnes
Transcription
00:00 Bonjour Daphné Michelard ! Bonjour Philippe, bonjour à tous ! Nous allons parler de patrimoine, ça n'étonnera personne.
00:04 Et bien voilà, c'est parti ! Oui, aujourd'hui une balade s'impose dans les anciennes carrières de pierres de Saint-Just-Saint-Restitut.
00:11 C'est la Drôme-Provence. Parfaitement, et c'est surtout sur le territoire de Saint-Paul-Trois-Châteaux-Saint-Restitut et même un peu jusqu'à Bollènes, on dépasse un petit peu les frontières.
00:20 L'exploitation de ces carrières remonte à l'Antiquité, Philippe.
00:25 Déjà les Romains l'exploitaient pour construire le village d'Auguste Tricastinorum. C'était quoi ce village ?
00:31 Et bien Saint-Paul-Trois-Châteaux, tout simplement. À leur tour les seigneurs et évêques de la période médiévale, évidemment, deviennent propriétaires de ces carrières et en contrôlent l'exploitation.
00:42 Mais c'est quand même véritablement au XIXe siècle, le site connaît une activité industrielle croissante.
00:49 Surtout avec les nouvelles techniques, les nouvelles technologies qui devaient aider. Effectivement, au milieu du XIXe siècle, les innovations techniques mais aussi avec la construction d'un chemin de fer et puis le renouveau urbain permettent une exploitation plus dense qui va assez rapidement s'industrialiser.
01:05 La pierre dite "Pierre de Saint-Paul" ou "Pierre du Midi" est exportée jusque dans le Rhône, bon là c'est pas très loin, à Lyon notamment, mais aussi à Lausanne, à Grenoble, à Marseille, même à Genève.
01:18 - On va voyager notre pierre. - Oui.
01:20 L'industrialisation des carrières de pierre de Saint-Restitué, Saint-Paul, va véritablement débuter en 1845 sous l'impulsion du baron du bord, qui est François-Joseph-Henri de Chancergue,
01:33 qui va lui rapidement acheter des terrains sur le plateau et évitant ainsi toute concurrence. En fait, il a tout acheté.
01:39 - D'accord. - Et tous les chantiers d'extraction étaient desservis par un chemin de fer, je vous l'ai dit, à voie étroite et relié à la gare de Saint-Paul-Trois-Châteaux,
01:48 par un plan incliné à forte pente.
01:50 - Je trouve ça assez incroyable et dangereux parce que la pierre pèse lourd, donc j'imagine le poids du chargement.
01:56 - Et d'autant que la pente fait 800 mètres de longueur, un système de funiculaire est installé, facilitant évidemment le transfert,
02:03 et aujourd'hui subsiste ce plan incliné, un bâtiment abritant la machinerie et une ancienne galerie.
02:09 - On comprend mieux donc la présence du funiculaire. - Oui, pour tirer les blocs.
02:13 Avant l'arrivée du chemin de fer, les blocs étaient transportés par voie fluviale depuis le port de Donzère.
02:19 Et puis le chemin de fer est quand même plus rentable évidemment et devient rapidement le moyen de transport principal,
02:25 et le funiculaire, on l'a dit, permettait d'acheminer les blocs sur la pente très importante de la colline.
02:32 Donc cette pierre calcaire est caractéristique aussi par sa blancheur, souvent quand on parle de la pierre du midi,
02:37 qui durcit à l'air libre, donc très pratique, et jusqu'à 400 carriers travaillaient aux carrières à la fin du 19e siècle.
02:44 Donc ça devait grouiller, on peut imaginer. - Oui, l'exploitation dure jusqu'à quelle époque ?
02:48 - Eh bien la fermeture du site se fait en 1914, dans la guerre.
02:53 - Ok, juste avant la première guerre mondiale, la Grande Guerre. Bon, merci Daphné Michal. - Merci à vous.
02:58 - Vous avez vu de belles images, si vous avez regardé France 3 Ronalp également, vous en verrez des belles images sur francebleu.fr, notre page Facebook.
03:06 A bientôt Daphné ! - A bientôt !

Recommandations