Région-Gagnoa/ Acquisition de parcelles agricoles par la fédération des femmes du canton Niabré

  • il y a 5 mois
Les femmes du canton Niabré, dans le département de Gagnoa, réunies en fédération, ont exposé leur projet d’acquisition de parcelles agricoles pour la culture vivrière, dans chacun des 20 villages du canton. Le projet a été officiellement annoncée en marge de la cérémonie d’investiture du bureau de la fédération le samedi 09 mars dans le village de Tchèdjelet, à une dizaine de km de Gagnoa, en présence du représentant de la ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo.

Category

People
Transcript
00:00 Les femmes du canton Niabré, dans le département de Gagnois, réunies en fédération, ont exposé leur projet d'acquisition de parcelles agricoles pour la culture vivrière dans chacun des 20 villages du canton.
00:11 Le projet a été officiellement annoncé en marge de la cérémonie d'investiture du Bureau de la fédération, samedi 9 mars, dans le village de Tjegélé, à une dizaine de kilomètres de Gagnois, en présence du représentant de la ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Miss Belmondo Go.
00:29 La toute première présidente de la fédération des associations féminines du canton Niabré, D.A.C. Solange, a été reçue à la place du village de Tjegélé avant d'être officiellement investie par M. Yves Coadio, chef de cabinet de la ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, et le sous-préfet de Gagnois, Soumaoro Issa.
00:49 Intervenant au nom de la présidente investie, Damyo Oulussi a fait la genèse de la fédération avant de décliner les ambitions des femmes du canton Niabré.
00:58 Pendant de nombreuses années, nous sommes restées chacune de son côté, cultivant comme elle peut son petit champ.
01:08 Hélas, le constat est là. La pauvreté nous frappe à son aménagement.
01:14 Après réflexion et analyse de ce qui se fait ailleurs, nous sommes arrivés à la conclusion que c'est ensemble, en mettant nos efforts en commun, que nous serons fortes. Nous voulons être les lutteurs du vivrier dans le corps. Nous avons déjà des passerelles que nous cultivons et notre ambition, c'est d'installer des cellules dans tous les villages du Nôtre-Canton.
01:43 Au nom de la marraine, la ministre de Gobelmonde, son chef de cabinet, Yves Kwadjo, a prodigué des conseils à ses filles.
01:50 Si vous avez réussi à être unis, si vous avez réussi à être disciplinés, c'est le travail. Parce que créer une fédération ou une fédération n'a pas de valeur. La fédération doit susciter en son sein les valeurs du travail qui vont vous permettre d'atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.
02:11 Une motion de soutien au président de la République pour la nomination des cadres de Gagnéois et ses actions de développement a été lue par les femmes de la fédération.
02:20 Kéassé Solange est la première présidente de cette fédération qui regroupe 20 villages, dont 9 communaux et 11 situés en sous-préfecture.
02:28 Le chef de village de Tchédjélé, l'honorable Bouzier Lambert, deuxième vice-président de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d'Ivoire, en est le membre d'honneur.

Recommandée