La première édition de la Journée Des Entrepreneuses (JDE) a été organisée samedi 30 mars 2024, par le Haut Conseil des Femmes Chefs d’Entreprises, sous la houlette de la Coalition des Organisations unies en collaboration avec la Banque Nationale d’Investissement (BNI).
Category
✨
PersonnesTranscription
00:00 La première édition de la Journée des entrepreneurs JDE a été organisée samedi 30 mars 2024 à Abidjan
00:08 par le Haut Conseil des femmes chefs d'entreprise sous la roulette de la Coalition des organisations unies en collaboration avec la BNI.
00:17 La présidente de la Coalition des organisations unies, membre du conseil d'administration du Haut Conseil des femmes chefs d'entreprise,
00:24 Mme Mbak Rabiouzi, a donné les objectifs de cette journée et présenté ses attentes.
00:30 La Journée des entreprises se fait tous les derniers samedis du mois pour rassembler toutes les entrepreneurs du Pôle d'Ivoire,
00:39 de notre réseau pour un partage d'expérience, pour montrer tout ce qu'elles savent faire.
00:45 On a du tout, on a des femmes qui sont dans la biodiversité, qui sont dans le vestimentaire, dans le bien-être.
00:58 Nos attentes après cette formation c'est de voir comment toucher le maximum de femmes pour rejoindre notre réseau, pour être plus efficaces.
01:08 On dit « seule » je vais loin, mais ensemble nous allons plus loin.
01:14 Donc ce sont les femmes entrepreneurs, les jeunes femmes entrepreneurs qu'on attend pour pouvoir réaliser nos rêves.
01:22 La PCA de la Coalition des organisations unies, Mme Desirée Dumont, a expliqué l'importance du réseautage.
01:29 C'est important de développer le réseautage du business parce que ça permet de rencontrer d'autres femmes qui sont certainement sur la même chaîne de valeur que nous,
01:38 découvrir d'autres, partager des expériences, des bonnes pratiques, pour éviter de tomber dans des travers qui pourraient être un préjudice pour notre business.
01:49 Et puis rencontrer de nouvelles personnes, ça fait toujours du bien.
01:52 Cette journée qui a rassemblé environ 200 femmes entrepreneurs venues de la Côte d'Ivoire, notamment du Lot du Bois,
01:59 a été l'occasion de réjouissances et de partage d'expériences à travers un panel animé par des femmes entrepreneurs
02:06 évoluant dans différents domaines tels que les médias, la production cosmétique, les produits de santé et la mode.
02:13 La paneliste chef d'entreprise, Mme Baguinoff-Corinne, a pour sa part donné des conseils à ceux qui veulent l'entreprendre.
02:20 Toutes ces femmes entrepreneurs, c'est la détermination et la passion de ce qu'on fait. Parce que la réussite part de la passion.
02:31 Si on n'aime pas ce qu'on fait, on ne réussira jamais. Il faut être passionné de ce qu'on a envie de faire.
02:37 Une fois qu'on a cette passion, c'est la persévérance et la détermination qui feront de nous la bonne entrepreneuse.
02:43 On peut tomber 11 fois, se relever la 12ème fois et avancer.
02:47 Une autre paneliste, chef d'entreprise, productrice d'huile de coco, Cofi Karine, a partagé son expérience et donné un message d'encouragement.
02:55 Dans mon entreprise, je produis de l'huile de coco extra-vierge pour les cheveux, la peau, le visage, pour les enfants, pour le grand, pour tout le monde.
03:05 Cette entreprise, je l'ai recommencé avec 1000 francs. Je suis allée un jour au marché, j'ai acheté de la coco, 1000 francs, et puis j'ai recommencé comme ça à faire de l'huile de coco.
03:15 Quand j'ai commencé, dans mes débuts, je ne gagnais pas grand-chose.
03:19 Mais je sentais que c'était un business qui pouvait rapporter beaucoup.
03:26 Donc, du coup, j'ai persévéré. Au fur et à mesure, j'ai augmenté mon chiffre d'affaires, petit à petit.
03:31 Et aujourd'hui, je me retrouve avec 200 000 francs.
03:36 J'encourage à se lever. Si on ne se lève pas, personne ne sera à notre place.
03:41 Aujourd'hui, on ne peut pas compter sur quelqu'un pour être heureux. On ne peut que compter sur nous-mêmes.
03:47 Donc, on doit se lever et nous battre pour pouvoir avoir ce qu'on veut.
03:52 Une visite des différents stands par les femmes entrepreneurs a méfait à cette édition.