• il y a 7 mois
Les parents de Gaëtan, jeune homme en situation de handicap, dénoncent des manquements du foyer d'où leur fils a été transporté à l'hôpital en urgence vitale.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Vers 5h du matin, on a le téléphone qui sonne et c'est la personne qui fait les nuits au foyer d'accès médicalisé de Marly
00:10 qui nous annonce que notre enfant vient de partir avec les pompiers aux urgences de l'hôpital de Valenciennes.
00:18 Il me dit de ne pas trop m'inquiéter, que ce n'est pas trop grave et on en est là.
00:23 Je me précipite tout de suite à l'hôpital de Valenciennes puisque je sens dans la voix de la personne qui vient de m'appeler
00:30 une certaine nervosité, une certaine angoisse.
00:34 J'arrive pratiquement en même temps que les pompiers, ils sont arrivés un tout petit peu avant moi.
00:41 Et là, je découvre mon enfant en urgence vitale.
00:45 Est-ce que vous savez, près de deux ans plus tard, ce qui s'est réellement passé au sein du foyer dans lequel était prise en charge votre fils Gaëtan, âgé de 26 ans ?
00:58 On n'a aucune explication aujourd'hui, ni de la part du foyer, ni des autorités administratives, ni de la justice.
01:07 Vous avez porté plainte ?
01:10 Oui, plusieurs fois. Sur cet accident, bien sûr, on a porté plainte.
01:17 Il a fallu quand même quelques jours parce qu'on est resté, bien évidemment, jour et nuit au chevet de notre garçon.
01:23 Le 21 juin, un petit peu plus de deux semaines après, je me suis rendu au tribunal de Valenciennes pour déposer plainte directement entre les mains du procureur, comme on dit.
01:34 On avait déjà déposé d'autres plaintes pour des faits également de violence sur les personnes vulnérables ou sur également mis en danger de la vie d'autrui par personne morale, c'est-à-dire contre le foyer,
01:47 parce qu'on avait déjà eu quelques problèmes.
01:50 On avait fait également beaucoup, beaucoup, beaucoup de signalements aux différentes instances, notamment à l'ARS.

Recommandations