• l’année dernière

Les sept sacrements l’Église Catholique (le Baptême) film by Jean-Claude Guerguy Ciné-Art-Loisir

Les sept sacrements sont le Baptême, la Confirmation, l’Eucharistie, la Pénitence (ou Confession), l’Extrême-Onction, l’Ordre et le Mariage.

Pour faire un sacrement il faut : la matière, la forme, et le ministre qui ait l’intention de faire ce que fait l’Église.
La matière du sacrement est la chose sensible que l’on emploie pour le faire, comme, par exemple, l’eau naturelle dans le Baptême, l’huile et le baume dans la Confirmation.
La forme du sacrement, ce sont les paroles qu’on prononce en le faisant.
Le ministre des sacrements est la personne qui fait ou administre le sacrement.
Le sacrement de baptême est un sacrement institué par Notre-Seigneur Jésus-Christ sous forme d’ablution. Il incorpore le baptisé au Corps mystique du Christ qui est l’Église, en remettant le péché originel et tous les péchés actuels qui ont été commis, avec toute la peine qui leur est due.
La Confirmation est un sacrement qui nous donne le Saint-Esprit, imprime dans notre âme le caractère de soldats de Jésus-Christ et nous rend parfaits chrétiens.
Le ministre ordinaire du sacrement de Confirmation est l’évêque.
Il prononce alors ces paroles, qui sont la forme du sacrement de Confirmation : « Je te marque du signe de la Croix et je te confirme avec le chrême du salut, au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il ».
L’onction est faite sur le front, où apparaissent les signes de la crainte et de la honte, afin que le confirmé comprenne qu’il ne doit pas rougir du nom et de la profession de chrétien, ni avoir peur des ennemis de la foi.
De même, l’évêque donne immédiatement après avoir conféré le sacrement un léger soufflet sur la joue du confirmé en disant : « La paix soit avec toi ». C’est afin que le confirmé sache qu’il doit être prêt à souffrir toute sorte d’affronts et de peines pour la foi de Jésus-Christ. Ainsi possédera-t-il la vraie paix, celle que le monde ne saurait donner : la paix divine qui affermit les pas du chrétien sur la voie du salut et le soutient dans le combat spirituel.
L’Eucharistie est un sacrement qui, par l’admirable changement de toute la substance du pain au corps de Jésus-Christ et de celle du vin en son précieux sang, contient vraiment, réellement et substantiellement le corps, le sang, l’âme et la divinité de notre Seigneur Jésus-Christ, sous les espèces du pain et du vin, pour être notre nourriture spirituelle.
En vertu de leur ordination, les prêtres sont les seuls ministres qui peuvent valablement célébrer le sacrement de l’Eucharistie, in persona Christi, c’est-à-dire agissant en la personne du Christ.
La matière du sacrement de l’Eucharistie est celle qui fut employée par Jésus-Christ, c’est-à-dire le pain de froment et le vin de la vigne.
La forme du sacrement de l’Eucharistie consiste dans les paroles employées par Jésus-Christ : « Ceci est mon corps ; ceci est mon sang ».
Le sacrement de Pénitence est le sacrement

Recommandations