La dépression Pierrick fait redouter des vents violents dans tout le nord-ouest du pays. Onze départements, dont l'Ille-et-Vilaine, ont été placés en vigilance orange ce mardi 9 avril par Météo-France pour des risques de vagues-submersion et de crues en raison de cette tempête, qui survolera la côte atlantique et la Manche.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 - On va retrouver Cédric Fech tout de suite, le reporter de première édition, qui est à Saint-Malo en île Évilène.
00:04 Les Maloins se préparent aux grandes vagues. La pleine mer n'est pas encore là, Cédric, pourtant.
00:09 - Non, la pleine mer, ce sera à 20h31. Je peux vous montrer, là. Il reste encore un petit peu de place sur la plage, mais ça va se réduire.
00:19 Lorsque vous voyez les vagues, là, quand vous voyez la mer, est-ce que vous êtes inquiet ou pas ?
00:23 - Alors donc on a regardé les données météorologiques. Aujourd'hui, vent d'ouest, une houle, et puis la fréquence des vagues.
00:31 Donc ça reste une grosse marée d'équinoxes, mais pas de danger particulier pour l'instant pour la ville de Saint-Malo.
00:37 - Alors par contre, il y a un paramètre quand même qui vous inquiète. Les Parisiens sont en vacances. Ils débarquent.
00:42 Et ça, c'est quelque chose que vous allez surveiller. Pourquoi ?
00:45 - Alors que ce soit les Parisiens ou d'autres, en fait, les gens ne doivent pas passer sur la digue, parce qu'en fait, les vagues vont donc être submersibles.
00:53 Et donc passer de l'autre côté de la digue, et ça peut être dangereux. Et ça peut balayer des gens et leur créer des accidents.
00:59 - Parce que là, par exemple, derrière nous, c'est interdit à la circulation des piétons et des voitures.
01:03 - Voilà. Et donc vous voyez un petit girofard bleu. Nos équipes de police municipales sont là pour vérifier que personne ne passe pour leur sécurité avant tout.
01:12 - Rendez-vous à 8 heures. À mon avis, on sera pas ici. On sera pas aussi proche du bord.