Les Français peuvent dès ce jeudi effectuer leur déclaration d'impôt sur les revenus 2023. Cette dernière est pour la première fois réalisable pour certaines situations simples sur smartphones et tablettes.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Bonjour Pierre, on ne pourra pas dire que nous n'avions pas prévenu nos téléspectateurs parce qu'on s'y prend souvent à la dernière minute et j'en fais partie.
00:06 Information importante pour ceux qui détestent s'y prendre au dernier moment justement. À partir d'aujourd'hui, on peut se pencher enfin sur sa feuille d'impôt 2024.
00:12 Effectivement, la saison des déclarations de revenus est officiellement ouverte. On parle des revenus perçus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023.
00:19 La principale nouveauté pour cette année, celle qui concerne tous les contribuables, c'est le barème d'imposition et ces fameuses tranches qui ont été relevées de 4,8% pour prendre en compte l'inflation.
00:32 Concrètement, ça veut déjà dire que la part de vos revenus sur lesquels il n'y a aucun impôt à payer augmente de 518 euros.
00:41 Et ce relèvement plus largement, il fait que si votre salaire et vos autres revenus imposables ont peu ou pas du tout augmenté l'année dernière,
00:50 eh bien l'impôt, le montant de l'impôt à payer sera moins élevé. Et donc si vous n'avez pas changé de vous-même, ce que peu de gens font,
00:58 le taux d'imposition du prélèvement à la source, le fisc va vous rembourser ce qu'il a perçu en trop et il va aussi recalculer le taux qui s'appliquera sur vos revenus de cette année.
01:11 On est en 2024, donc la majorité des Français, pas tous, sont plutôt 2.0 et justement le fisc a aussi décidé de faciliter la tâche à ces Français-là
01:19 qui apprécient de pouvoir tout faire avec le téléphone et le smartphone.
01:22 Effectivement, alors si vous n'avez pas envie de remplir votre déclaration depuis un écran d'ordinateur, vous pouvez passer désormais par une appli téléchargeable,
01:31 impôts.gouv, le fisc assure que ce sera très simple, très intuitif, évidemment ça ne sera pas possible pour les déclarations les plus complexes.
01:40 Et sur ordinateur comme sur téléphone, comme sur mobile, il faudra à la fin de la déclaration remplir un nouveau petit questionnaire, Pierre ?
01:46 Questionnaire baptisé "Résumé" que vous serez vraiment obligé de remplir sinon vous ne pourrez pas signer et donc vous ne pourrez pas terminer votre déclaration.
01:54 C'est en fait la solution qu'a trouvé le fisc pour obliger les propriétaires à signaler d'éventuels changements dans l'occupation de leur logement.
02:03 Et on finit par ce petit tour des nouveautés fiscales avec deux changements susceptibles de réduire, et ça ça va intéresser nos téléspectateurs, le montant des impôts.
02:11 Le premier changement c'est si vous avez fait des dons l'année dernière, donc si vous ne l'avez pas fait c'est trop tard, mais des dons à deux types d'organismes spécifiques,
02:18 la réduction d'impôts à laquelle vous avez droit sera plus importante.
02:22 Si vous avez soutenu la cause de l'égalité entre les hommes et les femmes, ce sera 66% de la somme versée.
02:27 Et si vous avez donné à la fondation du patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine immobilier religieux, ce sera 75%.
02:34 Et puis un deuxième changement qui concerne ceux qui ont gagné de l'argent en achetant et en revendant du bitcoin ou autre crypto-monnaie,
02:43 cette plus-value n'est plus automatiquement taxée à la source à 30%.
02:48 Vous pouvez l'intégrer dans votre revenu imposable, et donc concrètement un célibataire qui déclare moins de 29 798 euros,
02:55 excusez-moi de la précision, mais c'est comme ça, verra la somme qu'il a gagnée en spéculant sur du bitcoin taxée à seulement 11%.