• il y a 8 mois
Frédérique Porterie, procureur de la République de Bordeaux, s'exprime suite à l'attaque au couteau de mercredi soir à proximité du Miroir d'eau qui a fait un mort et un blessé grave. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Les caméras de vidéosurveillance de la ville de Bordeaux sont en cours d'exploitation et de nombreux témoins doivent encore être entendus.
00:07 En ce qui concerne les mobiles de l'agresseur, malgré son état de santé particulièrement fragile au regard des blessures infligées,
00:14 l'audition de M. Salé-Carratt à l'hôpital a permis de recueillir ses premières déclarations.
00:20 Il en résulte qu'hier soir, l'agresseur, qu'il ne connaissait pas, se serait approché de son ami Rachid Bouad et s'en serait pris à lui avant de le reprocher à l'un et à l'autre, dans un français approximatif, de boire alors que c'était l'Aïd.
00:37 Les deux amis lui répondaient "ça ne te regarde pas" et à ce moment-là, l'auteur leur assénait des coups de poing.
00:43 En ce qui concerne les tirs de la police, s'agissant de faits en lien avec l'usage d'une arme par une personne dépositaire de l'autorité publique, le parquet de Bordeaux a saisi l'IGPN de ce volet de l'enquête.
00:56 A cette heure, les témoignages concordants de plusieurs personnes ayant assisté à la scène de neutralisation de l'assaillant permettent d'établir que le policier ayant fait usage de son arme a agi alors que les sommations d'usage avaient été faites.
01:09 Les constatations médico-légales sont concordantes avec la description des faits par les trois policiers présents sur les lieux ainsi que par celle faite par les témoins,
01:18 confirmant notamment que le policier a fait feu alors que l'assaillant lui faisait face, arme à la main.

Recommandations