Konichua les Otakus, on est partit partit pour notre série sur les Mythes et Légendes Japonaises:)
(Exclusivité Dailymotion)
On s'abone, on react et on s'abonne svp:)
Enjoys et Sayonara
(Exclusivité Dailymotion)
On s'abone, on react et on s'abonne svp:)
Enjoys et Sayonara
Category
🛠️
Style de vieTranscription
00:00 Konnichiwa les otakus, on se retrouve pour un nouvel épisode sur les mythes et les légendes du monde japonais.
00:07 Alors il y a eu beaucoup de dieux dans les différents mythes qui ont fini mariés pour créer ce côté mariage que nous retrouvons à chez l'humain.
00:17 Mais il y a eu des fois, beaucoup de fois, où les dieux ne se marient pas.
00:23 Ils vont rester donc certes dans un couple défini qui va perdurer pendant des millénaires, mais qui ne vont pas aller jusqu'au mariage
00:32 puisque c'est une forme d'attachement un peu plus terrestre, un peu plus humaine qui a créé le mariage en final
00:44 pour donner une source, une idée du couple alors que les dieux vivent souvent des millénaires mais restent ensemble sans le cas de tendance au mariage.
00:56 Là, ces deux dieux-là, dans l'historique japonaise, ont décidé de se marier avant de créer les différentes parties de l'île.
01:04 Et j'aime bien aussi, ça donne encore un côté plus humain à ces déités.
01:08 C'est là où des fois on va vraiment avoir des déités qui vont être, dirons-nous, en dehors des cadres tels que nous on les voit sur l'humain
01:17 qui vont rester sur une idée d'intouchable, de céleste, où au final ils n'ont pas besoin de donner une idée d'union ou quoi que ce soit
01:35 puisqu'ils sont intouchables, ils sont au-dessus de tout, au-dessous de ces sentiments d'attache que nous on a humains.
01:42 Et vous avez des fois des dieux qui sont un petit peu plus terre à terre, un petit peu plus humains,
01:46 ce qui permet de mieux tout simplement se référer à eux puisqu'il est plus facile de se donner, on va dire, une ressemblance
01:58 quand un dieu est proche de nous par sa façon d'agir que si vous aviez un dieu qui était totalement en dehors de notre attente.
02:07 Alors donc ils décidèrent, comme je vous le disais, de sceller leur union.
02:12 "Marchons en sens contraire autour du pied qui s'élève jusqu'au ciel afin de nous rencontrer.
02:17 Toi, tu partiras de la droite et moi à partir de la gauche", proposa Usanagi.
02:23 Quand ils se retrouvèrent de l'autre côté de la colonne, Usanagi s'exclama "Ah, quel beau et charmant jeune homme !
02:30 Ah, quelle belle et charmante jeune fille ! ", ranchirait Usanagi, néanmoins agacé que la femme épargnait la première.
02:37 Ils consommèrent leur union mais leur premier-né était une faible créature sans os ni membres qui reçut le nom de Iruko, l'enfant sans suce.
02:47 Le couple fabriqua une barque de roseaux et y plaça son désirable progéniture, confiant au courant le choix de l'emporter au loin.
02:55 L'enfant finirait par s'échouer sur leur rivage et donc deviendra par la suite Ebisu, le patron des pêcheurs et des marchands, ainsi que l'un des sept dieux de la fortune.
03:09 Alors, c'est souvent dans les mythologies, on a souvent ce côté-là aussi bien dans la mythologie grecque, la mythologie égyptienne,
03:19 cette idée de dieu qui au départ ne sont pas obligatoirement contents ou qui n'aiment pas ce que donne leur première progéniture
03:28 et qui va ainsi de cette manière l'abandonner aux soins de la nature, l'abandonner aux soins de la vie en elle-même sans essayer obligatoirement de vouloir savoir ce que ça va devenir.
03:44 Alors là, celui-ci par exemple a eu de la chance au final d'évoluer en autre chose mais à la base il a été tout simplement abandonné par les parents.
03:55 On est souvent dans ce problème-là avec les déités et quels que soient leurs mythes, on a souvent cette idée d'avoir abandonné.
04:03 Alors bien qu'ensuite cela permette à la déité abandonnée de devenir quelque chose, c'est ce qui va permettre même peut-être des fois de devenir vraiment ce qu'elle doit être.
04:15 Mais je trouve que l'idée à chaque fois d'abandonner une personne ou d'abandonner une déité est assez crue et on a souvent ça dans les mythes et les légendes.
04:24 Or c'est un parti pris je vous avoue mais souvent on a ce petit souci.
04:32 Alors ce n'est pas fini parce qu'ils ont été aussi mécontents de leur deuxième enfant.
04:38 Donc Izanagi et Izanami sont retournés sur le pont flottant pour demander aux divinités prédictives quelle malédiction pesait sur eux.
04:46 Tout venait du fait alors du premier rite, du rite nippial. Izanami avait parlé la première et le couple céleste a décidé de regagner son palais et de procéder à une nouvelle cérémonie de mariage.
04:59 Et cette fois-ci en laissant à Izanagi la possibilité de prendre la parole en premier.
05:05 "Ah, quelle belle et charmante jeune fille !" déclara Izanami. "Ah, quel beau et charmant jeune homme !" lança Izanami.
05:13 J'espère que la vidéo vous aura plu, si c'est le cas n'hésitez pas à me laisser votre meilleur like, votre meilleure commentaire ou encore votre meilleur réaction.
05:22 Cela permet à la chaîne de continuer à grandir et quant à moi je vous dis à bientôt ou comme on dit au Japon, Sayonara !