Konichua les Otakus, on est partit partit pour notre série sur les Mythes et Légendes Japonaises:)
(Exclusivité Dailymotion)
On s'abone, on react et on s'abonne svp:)
Enjoys et Sayonara
(Exclusivité Dailymotion)
On s'abone, on react et on s'abonne svp:)
Enjoys et Sayonara
Category
🛠️
Style de vieTranscription
00:00 Konnichiwa les otakus, je suis ravi de vous retrouver donc pour la suite de nos épisodes sur les mythes et légendes japonais.
00:07 La vue splendide lui inspira un poème célébrant son mariage avec Kushinada Hime.
00:14 Voici l'ellever qu'il composa.
00:17 "Pays d'izumo où s'amonçaient les nuages, telle une barrière, un abri pour mon aimé, ô splendide octuple enceinte."
00:26 Ces cinq vers de 5 7 5 7 7 syllabes constituent le tout premier waka qui en japonais signifie littéralement poème.
00:35 Il devint l'un des formats classiques de la versification nippone.
00:39 Susano et Kushinada Hime donnaient naissance à cinq divinités qui engendrèrent à leur tour beaucoup d'autres kami dont Okuninushi, donc le dieu de la magie et de la médecine.
00:54 Le dieu des tempêtes continua ses frasques et y eut bien d'autres enfants avec des déesses et des mortels.
01:02 En gage de paix et de pénitence, Susano prit l'épée donc Murakumo no Tsurugi et l'offrit à sa sœur Amaterasu qui lui pardonna ses méfaits.
01:14 Son père, Izanagi, jugea cependant que le dieu était encore d'une nature trop impétueuse pour vivre dans les cieux.
01:22 Afin de s'amender, Susano devrait monter la garde devant la grille du monde souterrain où il se tient encore aujourd'hui.
01:30 Malgré ses actes inconsidérés et son tempérament indomptable, le dieu devint célèbre pour avoir héroïquement tué Yamata no Orochi.
01:39 Nombreux sont les sanctuaires dans tout le Japon, à commencer par celui de Yasaka dans le district de Gion à Kyoto
01:47 qui honore Susano sensé protéger des dommages causés par l'eau et les maladies.
01:53 Amaterasu donna l'épée donc Murakumo no Tsurugi à son petit-fils Ninigi no Mikoto, le bisailleur de Jimmu qui sera par la suite le premier empereur du Japon.
02:05 Bien des générations plus tard, sous le règne du 12e empereur Keiko, le sabre fut remis à un prince guerrier aussi connu que crin Yamato Takeru.
02:16 Attaqué d'ailleurs par un traître lors d'une battue de chasse, Yamato Takeru risqua de mourir quand les soldats ennemis décochèrent une nuée de flèches embrasées dans la prairie où il chevauchait,
02:28 l'encerclant par les flammes et tuant sa monture. Mais le guerrier dégaina son épée magique et faucha l'herbe haute, empêchant ainsi l'incendie de se propager.
02:39 Ce faisant, il fut surpris de constater qu'il pouvait contrôler la direction du vent d'un simple coup de lame.
02:45 Il dirigea alors les flammes contre le seigneur qui l'avait trahi et ses hommes pour les réduire en cendres.
02:51 Ayant échappé de peu à la mort, Yamato célébra son triomphe en rebaptisant son arme Kusanagi no Tsurugi, l'épée faucheuse d'herbe.
03:02 Bien des années plus tard, le guerrier fut dû combattre un monstre et, ignorant les conseils de son épouse, il n'emporta pas sa puissante arme avec lui et périt sous les coups de la créature.
03:12 Kusanagi no Tsurugi devient l'un des trois trésors sacrés composant les insignes royaux de l'empereur du Japon avec le miroir Yata no Kagami et le joyau Yazawa Kani no Magatama, les objets utilisés pour attirer Amaterasu, l'or de sa grotte.
03:34 L'épée représente la valeur, le miroir la sagesse et le bijou la bienveillance.
03:40 Transmis depuis l'an 690 lors des cérémonies de succession, ces artefacts sacrés ne peuvent être vus que par l'empereur et un nombre restreint de grands prêtres Shinto.
03:51 A la fin de la période où Shuzano va mettre en avant, il décide de s'amender de ses péchés, aujourd'hui encore, il garde l'entrée du royaume céleste.
04:18 Nous sommes dans des mythes et des légendes, cela dure depuis des milliers d'années et au final il n'a toujours pas réussi à s'amender de ses péchés.
04:31 Mais cela est aussi dans la mythologie souvent le cas, on a souvent des héros, des demi-dieux, des dieux qui sont punis éternellement pour expier leurs différents péchés.
04:46 Certains parce qu'ils ont voulu aider l'humain, d'autres parce qu'ils ont fait quelques méfaits.
04:52 On est sur une punition qui reste, vous pourrez être d'accord avec moi, pas très lourde non plus.
05:00 Certes il ne peut pas rejoindre le monde céleste mais il n'est pas non plus enchaîné, il n'est pas non plus prisonnier, il doit juste garder l'entrée du royaume céleste mais peut se balader libre partout sur la planète.
05:12 Ce n'est pas non plus totalement une grosse punition.
05:15 C'est ainsi que la vidéo se termine, j'espère qu'elle vous aura plu, si c'est le cas n'hésitez pas à lâcher votre meilleur like, votre meilleur commentaire ou encore votre meilleur react.
05:26 Cela permettra à la chaîne de grandir et cela me fera énormément plaisir.
05:31 En tout cas je vous dis à bientôt ou comme on dit au Japon, Sayonara !