100 jours de Gabriel Attal : le plus dur reste à venir pour le Premier ministre
Retrouvez "Europe 1 Bonjour" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-5-6
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Notre Premier ministre vivra demain une journée particulière puisque cela fera 100 jours que Gabriel Atta est à Matignon.
00:06 Entre la menace d'attentat et les manifestations des agriculteurs, le plus jeune chef du gouvernement n'a pas eu la tâche facile jusqu'ici.
00:13 Et l'avenir n'est pas plus simple, il doit désormais trouver 20 milliards d'euros d'économies et sans majorité absolue, difficile de porter des réformes.
00:21 Louis Dragnel, comment le Premier ministre compte-t-il relever ces défis ?
00:24 Tout d'abord, entretenir de bonnes relations avec le chef de l'État. Le Premier ministre déjeune en tête à tête chaque semaine avec le président, ce qui n'était pas le cas d'Elisabeth Borne.
00:33 Il sait que la relation entre Emmanuel Macron et son chef du gouvernement peut se gripper sans que le second ne s'en rende compte.
00:40 Autre enjeu pour Gabriel Attal, éviter d'avoir à assumer un échec aux Européennes de la liste conduite par Valérie Ayé qui ne cesse de baisser dans les sondages.
00:48 Pour terminer, le Premier ministre essaye tant bien que mal de travailler les liens avec la droite, tout faire pour éviter une motion de censure des Républicains après l'été.
00:56 Une motion qui pourrait renverser son gouvernement, rebattre les cartes de la suite du quinquennat et donc la présidentielle de 2027.
01:04 S'il ne s'est pas déclaré candidat pour succéder à Emmanuel Macron, le plus jeune Premier ministre de la Ve République fait le constat qu'aucun candidat au sein de la majorité ne sort du lot pour le moment.
01:16 Il existe donc un trou de souris.
01:17 Louis Dragnet, chef du service politique d'Europe.