• l’année dernière
L'université de Lille a annulé la conférence sur la Palestine de la France insoumise prévue ce jeudi, estimant que "les conditions ne sont plus réunies pour garantir la sérénité des débats". L'université dit néanmoins regretter "la pression exercée sur l'autonomie pédagogique et scientifique des établissements d'enseignement supérieur"

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00 Ils savent qu'ils mentent. Ils savent que nous n'avions pas prévu, Rima et moi, de faire une conférence qui fut une conférence raciste, parce que l'antisémitisme est du racisme, et ils savent que nous ne sommes pas des racistes. Ils le savent !
00:17 Alors quelle tristesse de voir des petits chafouinages misérables. Celui-ci est d'accord, l'autre n'est pas d'accord, et ceci et cela, et ils s'y mettent tous !
00:31 Le président de la région a la main sur le cœur, disant "il ne faut pas laisser les antisémites entrer ni à Lille, ni nulle part dans le pays, dans les universités françaises".
00:43 Mais il faut voir le contexte, chez les élections européennes. Alors la grande trouille qu'ils ont !
00:51 Jean-Luc Mélenchon faisait référence à Xavier Bertrand, le président Les Républicains de la région, qui avait réclamé l'annulation de cette conférence,
00:58 comme d'autres élus et responsables nationaux, notamment membres du Rassemblement National, ou encore du parti présidentiel Renaissance.
01:06 LFI a donc trouvé une nouvelle salle pour maintenir cette conférence. On entendait aussi à quelques instants le député LFI de Roubaix, David Guéraud, qui a dit "ils peuvent censurer une conférence, mais pas nos consciences".

Recommandations