• il y a 7 mois
La première édition de la soirée des héroïnes, dénommée Ladie’s Party, a été organisée le vendredi 12 avril 2024 à Abidjan, par la Coalition des Organisations unies pour rendre un hommage à la présidente du groupe des organisations féminines pour l’égalité homme-femme , Dr Rachel Gogoua pour ses actions en faveur des droits de la femme.

Category

Personnes
Transcription
00:00 La célébration de la Journée internationale des droits de la femme, avec la première édition de la soirée des héroïnes dénommée «Ladies Party»,
00:09 a été organisée vendredi 12 avril 2024 à Abidjan par la Coalition des organisations unies pour rendre un hommage à la présidente du groupe des organisations féminines
00:22 pour l'égalité, homme-femme, Dr Rachel Gougoua, pour ses actions en faveur du droit de la femme.
00:29 Cette cérémonie de reconnaissance, qui s'est faite en présence du ministre de la Communication Amado Koulibaly,
00:35 a été l'occasion pour la PCA de la Coalition d'expliquer l'objectif de leurs actions.
00:41 C'est une action très très forte pour créer une plateforme nationale des femmes afin qu'elles deviennent des forces de proposition pour les pouvoirs publics.
00:52 Et cela commence par la reconnaissance des expériences des aînés vers leurs cadettes et la transmission vers les cadettes,
01:03 mais aussi la reconnaissance des cadettes par rapport aux aînés. Et c'est ensemble que nous pouvons changer les choses.
01:11 Nous avons insisté pour rendre hommage à celles qui font la Côte d'Ivoire et mettre en place une plateforme pour les célébrer.
01:19 Donc le 8 mars, notre action fait écho au 8 mars, pour qu'enfin les femmes prennent conscience de leur potentiel, de leur union, et qu'elles marchent main dans la main.
01:30 Un trophée ainsi qu'un chèque d'un million a été remis à Mme Gougoua, accompagné d'une enveloppe supplémentaire d'un million, offerte par le ministre de la Communication.
01:40 Des distinctions ont été attribuées aux femmes et aux hommes engagés pour les droits des femmes et aux employés des entreprises du secteur privé et public.
01:50 Des organisations Women's Curses for Lobbying et Labelled Femmes ont été mises en lumière.
01:57 Le Dr Rachel Gougoua s'est exprimé après cette distinction.
02:01 Je pense que c'est une grande première. Généralement, on attend la mort des gens pour aller faire des oraisons funèbres.
02:10 Comme je le disais souvent à mes enfants, si vous m'aimez, c'est maintenant qu'il faut me donner tout ce que je veux.
02:17 N'attendez pas que je dorme dans un taudis et puis quand je suis morte, en ce moment-là, on me fait une tombe en marbre.
02:25 Je pense qu'il faut reconnaître ce que les gens font pendant qu'ils sont en vie. Cette cérémonie me va droit au cœur.
02:32 Je ne peux qu'exprimer aux organisateurs, aux organisatrices tous mes sincères remerciements et toute ma reconnaissance.
02:41 La présidente de la Coalition des Organisations Unies, Matt Rabrosy, a lancé un appel aux jeunes filles et aux femmes.
02:50 A l'endroit des femmes et des jeunes filles, je voudrais qu'elles ne cultivent pas la proclination. Elles se mettent en valeur.
02:58 Nul ne peut se mettre en valeur que nous-mêmes. Il faudrait que nous donnons notre meilleure version de nous-mêmes pour pouvoir nous valider,
03:04 pour que les autres puissent nous voir. Parce que si nous dormons sous nos lauriers, on ne peut pas. Il faut entreprendre, il faut aller vers, il faut oser.
03:12 C'est ce que je voudrais dire à la jeune génération, aux femmes de mon âge et aux jeunes filles que nous encadrons.
03:18 Quant au ministre de la Communication, Amadou Koulibaly, il a invité les femmes à accroître leur visibilité.
03:24 Vous êtes des femmes de faveur. Je suis heureux de voir cette salle avec tout ce que j'ai entendu.
03:35 C'est vrai que nous sommes engagés en politique. Je ne suis pas venu à la pêche, mais je suis obligé de vous dire que vous avez juste besoin de visibilité.
03:48 Parce que quel que soit ce que vous allez faire, quels que soient vos valeurs, tant que vous allez rester enfermés dans vos hôpitaux,
03:57 on ne vous verra pas l'opportunité qui s'offre à vous pour saisir toute votre place.
04:03 Un passage de flambeau a été effectué entre la PCA de la coalition et la présidente, Mat Rabrosy, qui a été intronisée.

Recommandations