Paroles de Sport : Pierre-Ambroise Bosse

  • il y a 5 mois
Les Jeux Olympiques, son titre de champion du monde en 2017, la recette de son succès, son chat… Pierre-Ambroise Bosse est revenu pour Sport en France sur les faits marquants de sa carrière.

Category

🥇
Sports
Transcript
00:00 Je suis Pierre Ambroise Boss, je faisais le 800 mètres en athlétique, j'ai participé à trois Jeux Olympiques
00:04 et j'ai un titre de champion du monde à mon actif en 2017.
00:08 Je me souviens la première fois que je suis rentré dans le stade au JO, je me suis un petit peu décomposé, c'est très compliqué.
00:16 C'était à Londres, j'avais 20 ans et voilà, il y avait du beau monde, c'était beau, c'était fascinant.
00:22 C'est le bruit, surtout dans les grands stades comme ça, qui est très impressionnant.
00:27 Le fait de l'avoir vécu à 20 ans après, derrière, ça m'a servi pour la suite en fait, et j'étais moins impressionné derrière.
00:33 Les Jeux de Rio, dans le village olympique, ils avaient mis des préservatifs partout, il n'y en avait plus au bout d'une semaine.
00:41 On pensait que tout le monde faisait l'amour, pas du tout en fait, c'était les gens qui prenaient des préservatifs pour faire des blagues.
00:48 Donc voilà, c'était intéressant comme réponse j'espère.
00:55 Avec une médaille en chocolat, quatrième, j'étais deuxième jusqu'à 30 mètres avant la ligne, et puis hop, j'ai passé par la vie, j'ai passé par le destin.
01:05 J'aimerais dire un mot à Rabs aussi, c'est mon chat. Tu vas aller jusqu'au frigo, ouvrir la porte, tu vas ouvrir une bière et tu vas la boire cul sec pour moi.
01:15 Il doit être alcoolisé dans un trottoir à la Villette, pas loin du Glazart. J'ai plus trop de nouvelles, je crois que c'est devenu un chat de gouttière, le vrai pour le coup.
01:25 Pour le vrai, il était à Lyon et j'ai connu ce chat pendant deux semaines.
01:29 Non, c'était vraiment mon chat à ce moment-là, sauf qu'à la base c'était une garde d'alternat avec un pote.
01:33 Et oui, sauf que je ne l'ai plus jamais récupéré. Pauvre chat.
01:40 On mangeait, je me souviens, tu avais les boxes comme ça, en plastique, tu ne pouvais pas côtoyer les autres et tout.
01:46 Je suis bien content que ce n'était pas mes premiers, mais par contre, je pensais qu'il n'y aurait pas de soirée.
01:52 C'est quand même important de faire une soirée au JO. Et donc, je me souviens, avec notre bouteille de saké, on part comme ça sur la colline.
01:58 Vous savez où il y a les endroits des anneaux olympiques dans le village où tout le monde va faire des photos.
02:02 On se retrouve sur cette petite colline et en fait, on ne voyait pas la colline. Il y a derrière la colline.
02:07 Tout le monde était en train de boire, il y avait de la musique, les soundbox, les trucs partout. Et c'est parti complètement.
02:12 Et ça, c'était les JO pour moi, puisque comme je me suis loupé dans la compétition, il fallait que je me rattrape au départ.
02:17 La recette à Thébiréna, elle m'a tant donné une autre bien meilleure. Moi, je ne l'ai été qu'une fois, j'en suis déjà fier.
02:27 La recette, moi, ça a été retranscrire tout ce que j'avais à l'entraînement et puis de fusionner ça avec mes potes.
02:33 Il fallait aussi que je fasse le compte de temps en temps. Je ne suis jamais rentré dans une case et c'est ça, je crois, qui a à retardement fonctionné chez moi.
02:39 [Musique]

Recommandée