Category
🗞
NewsTranscription
00:00 — Ah bah écoutez, en tout cas, déjà, je vais vous dire autre chose. Ah, il y a un débat qui revient régulièrement à La Réunion.
00:05 C'est celui de l'octroi de mer. J'allais dire c'est pas un octroi de mer, c'est un serpent de mer. Bon.
00:09 Moi, je suis de ceux... Moi, je suis inspecteur général des finances, je connais quand même assez bien la situation.
00:14 Si j'ai un conseil à donner à tous les élus réunionnais qui m'écoutent, ne vous faites pas avoir. Conservez l'octroi de mer.
00:21 On peut sans doute l'améliorer à la marge, ici ou là. Mais l'octroi de mer, il présente un avantage fondamental.
00:27 Il représente à peu près une recette de 1,6 milliard d'euros qui sont captés par les collectivités locales d'outre-mer.
00:36 C'est une marge de manœuvre fantastique du point de vue financier. Or, l'UE – revenons-y –, c'est elle qui veut lutter contre l'octroi de mer.
00:43 Elle juge que c'est contraire au principe de libre circulation, gnagnagnagna. Alors résultat des cours, c'est que si,
00:50 comme l'a proposé le président de la Cour des comptes qui est venu récemment, on avait une espèce de TVA à la place,
00:56 le résultat final, c'est quoi ? C'est que c'est l'État centralisateur qui prendrait l'argent. Après, bonjour pour retrouver cet argent.
01:04 Donc moi, je dis d'un conseil à donner à tous mes amis réunionnais. Ne vous faites pas avoir. Conservez cet octroi de mer.