• il y a 8 mois
J'ai découvert l'existence du Green Hunting lors de mon séjour en Afrique, en discutant avec des experts en conservation. Personne n'en parle alors que c'est important...

Le green hunting, c'est une alternative écologique à la chasse au trophée visant à utiliser des fléchettes tranquillisantes. Ces safaris accompagnés d'une équipe de recherche offrent une expérience de traque sans causer de préjudice aux animaux.

Cependant, cette pratique soulève des questions éthiques et de conservation. Bien que certains voient le green hunting comme une source de financement pour la conservation, d'autres critiquent son impact sur la perception des animaux sauvages et les risques pour leur santé car effectivement, l'utilisation excessive de tranquillisants peut avoir des conséquences néfastes, sur la santé des animaux.

Il est essentiel de limiter ces interventions à des fins de recherche légitimes et de conservation, afin de préserver la santé et le bien-être des animaux sauvages.

Category

🐳
Animaux
Transcription
00:00 Allo ?
00:00 Hey Lili ! T'as déjà entendu parler du Green Hunting ?
00:03 Non, c'est quoi ?
00:04 Ça consiste tout simplement à tirer sur les animaux de manière écolo.
00:08 Hein ?
00:09 C'est avec des fléchettes anesthésiantes.
00:11 Mais pour quoi faire ?
00:12 Je sais pas ! Pour le fendre !
00:14 Mwahahahaha !
00:16 La chasse au trophée d'animaux sauvages sans les tuer, ça existe.
00:21 Je te présente le Green Hunting, une alternative écologique à la chasse au trophée qui vise à tirer sur les animaux, avec des fléchettes tranquillisantes.
00:28 Ces safaris aux fléchettes sont accompagnés par une équipe de recherche qui a besoin de mener des études sur l'individu affléché
00:33 et du chasseur qui jouit de la traque et de tirer sur l'animal.
00:36 Le Green Hunting a pour seul et unique but d'offrir cette expérience au dégénéré de la gâchette, sans tuer l'animal.
00:41 Mais est-ce que c'est pour autant éthique ?
00:42 Alors certains y voient une bonne alternative face à la chasse au trophée et ça permet aussi de financer des programmes de conservation
00:47 parce que le Green Hunting, ça coûte des milliers de dollars.
00:50 Alors déjà niveau éthique, ça pose quand même problème puisque ça perpétue la mentalité comme quoi les animaux sauvages sont là uniquement pour divertir les fous de la gâchette.
00:57 De plus elle est condamnée par certains gouvernements et organisations de conservation pour la simple et unique raison qu'il y a des cas de corruption
01:03 et ensuite à cause des ventes de tranquillisants par les vétérinaires sur le marché noir.
01:06 Beaucoup disent que c'est devenu principalement des entreprises commerciales au détriment de la conservation.
01:10 Malgré la nécessité de tranquilliser de nombreux animaux pour des études, certains sont immobilisés à plusieurs reprises uniquement pour le plaisir sportif.
01:17 Alors les animaux ne devraient être tranquillisés pas plus de deux fois par an, grand maximum.
01:21 Il y a l'exemple avec un rhinocéros qui a été endormi tous les 15 jours, ce qui inquiète à propos des effets négatifs sur sa santé sans études sur les conséquences.
01:28 La tranquillisation a plusieurs risques.
01:29 L'arrêt cardiaque, l'asphyxie, les dommages aux organes dus à la chute de l'animal et sa vulnérabilité à la prédation et à la noyade après la procédure.
01:36 Même dans des cadres stricts de recherche vétérinaire, il y a eu plusieurs décès dus à des complications liées à la tranquillisation.
01:41 Ça reste un acte qui est pas anodin.
01:42 Donc immobiliser un rhinocéros ou toute autre espèce pour récolter plus de fonds, c'est éthiquement caca.
01:47 Les animaux ne doivent être tranquillisés que pour des fins de recherche et conservation quand c'est nécessaire.
01:51 Et toi, dis-moi ce que t'en penses en commentaire.
01:53 [Musique]