• il y a 8 mois
Emmanuel Macron veut "donner le cap des années à venir". Le chef de l'État a annoncé ce jeudi 18 avril qu'il prononcera un discours sur le thème de l'Europe le jeudi 25 avril prochain depuis la Sorbonne, à Paris, comme il l'avait fait en septembre 2017 pour fixer ses grandes orientations européennes.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Il y a un rendez-vous cette semaine puisque le chef de l'État va prononcer un grand discours sur l'Europe jeudi à la Sorbonne.
00:05 Est-ce qu'il peut redresser la barre ?
00:07 Ça ne suffira pas, mais c'est en tout cas une façon, même s'il s'en défend pour le chef de l'État, d'entrer enfin tardivement dans cette campagne des européennes.
00:16 Il avait fait un grand discours sur l'Europe il y a sept ans, qui à l'époque avait marqué les esprits par une forme d'ambition et qui avait marqué les autres chefs d'État européens.
00:25 Sept ans après, il va essayer de parler de l'importance de l'Europe pour notamment l'Ukraine, revenir sur ce qui est à ses yeux par exemple le désastre aussi du Brexit.
00:34 Et il dit vouloir dénoncer les mensonges du Rassemblement national.
00:39 Cela dit, le Rassemblement national en effet caracole en tête, plus de dix points devant la liste Renaissance aujourd'hui.
00:46 Et de toute façon, l'axe de campagne de Marine Le Pen, c'est d'en faire un référendum, cette élection européenne, pour ou contre le délitement de la France.
00:56 Donc c'est très nationalement centré cette campagne Bardella-Marine Le Pen.
01:03 Et il faudra voir aussi l'effet qu'aura le score de la liste Renaissance sur le sort de Gabriel Attal.
01:11 Parce que, souvenez-vous, au début, les proches du président de la République présentaient le nouveau Premier ministre comme une arme anti-Bardella.
01:17 Si à la fin le score est désastreux, il pourrait plutôt ressembler à un couteau sans lame.
01:22 Et on s'intéressera alors aux conséquences pour lui aussi sur une possible mésaventure de la majorité dans ces élections.

Recommandations