• l’année dernière
Les élus de Seine-Saint-Denis se mobilisent et disent stop au trafic de cigarettes qui persiste à Pantin aux abords des stations de métro. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Ils sont des dizaines à chaque sortie de métro, devant la station 4 chemins, située à cheval sur les communes de Pantin et d'Aubervilliers.
00:07 Des vendeurs de cigarettes à la sauvette qui empoisonnent la vie des commerçants et des habitants.
00:12 "Quand je passe par là, je ne vais pas vous mentir, je tiens toujours mon téléphone bien caché et je n'essaie pas de le laisser paraître parce que je sais que c'est quand même une zone à haut risque."
00:22 "Je ne viens pas souvent du moment où mon fils a très très peur et surtout quand on a un petit garçon, ça fait peur."
00:32 Et avec la hausse du prix des cigarettes, le phénomène serait en augmentation selon la police.
00:36 "Avant, vous vouliez des cigarettes illégales, acheter des cigarettes illégalement ou à la sauvette, vous saviez que vous deviez aller dans le 18ème arrondissement vers Rochechouart,
00:49 vous aviez une station qui est très connue pour ça et vous aviez des vente de cigarettes.
00:53 Maintenant, c'est partout en Ile-de-France et beaucoup aussi sur la Seine-Saint-Denis."
00:57 Pour dénoncer ce commerce illégal, le maire de Pantin et neuf autres villes de Seine-Saint-Denis organisent une réunion pour interpeller l'Etat.
01:03 "Les habitants de Seine-Saint-Denis mais même du Val-de-Marne et de Paris qui sont concernés par ce trafic en ont marre.
01:10 Ce qu'on demande, c'est que le gouvernement, le ministre de l'Intérieur prenne ce problème à bras-le-corps et s'en saisisse notamment par la création d'une brigade spécialisée pour démanteler le trafic de cigarettes de contrebande dans notre pays."
01:23 En 2023, 180 individus ont été interpellés par la ville de Pantin. Un seul a été déféré par le procureur.

Recommandations