• il y a 8 mois
Regardez Un point, c'est tout ! avec Alba Ventura du 22 avril 2024

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Vous, Alba Ventura, de retour après une petite parenthèse, je sais que les auditeurs sont ravis de vous retrouver, et nous aussi.
00:07 Un point c'est tout avec ce coup de gueule ce matin contre ces universités qui enseignent, vous dites, du grand n'importe quoi.
00:14 - Alors là ça se passe à l'université Paul-Valéry de Montpellier mais je pourrais en citer d'autres.
00:18 Bon je tiens quand même à préciser que l'on délivre de très bons enseignements à Paul-Valéry où j'ai fait une partie de mes études.
00:23 Mais visiblement il y a eu quelques dérives depuis que je suis partie.
00:26 Parce que depuis 2011, 2011 quand même, on y dispense un master en sciences humaines destiné aux employés en RH, en ressources humaines.
00:35 Un master qui, ouvrez bien vos oreilles, revendique une approche pédagogique quantique.
00:41 Un master qui se présente ainsi sur la plaquette, vers une bien-vivance et une approche du care et du quantique, du leadership capacitant et vibratoire.
00:49 - Bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien. Vous savez ça me fait penser à ce film "On connaît la chanson" avec Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacry.
00:56 Agnès Jaoui qui prépare une thèse sur les chevaliers paysans de l'an 1000 au lac de Paladru et Bacry qui répond "Mais il y a des gens que ça intéresse".
01:03 On est un peu comme Jean-Pierre Bacry ce matin. Mais alors au-delà de l'intérêt, on se demande surtout que vient faire le mot quantique dans cette affaire.
01:10 Le quantique ça fait référence à la science des particules. C'est de la physique, pas des sciences sociales.
01:15 Sauf à tout mélanger ou à faire croire qu'en mettant un peu de quantique par-ci, un peu de quantique par-là, on aura l'air plus intelligent.
01:22 Il y a certaines croyances quand même qui utilisent le terme de manière parfaitement mensongère.
01:26 Et alors, je ne sais pas s'il faut y avoir un lien, mais la prof qui délivre ce master propose aussi à ses étudiants des stages ou des retraites dans un centre bouddhiste axé sur l'ésotérisme et le tantrisme.
01:36 Alors elle croit en ce qu'elle veut madame, il n'y a pas de problème, c'est son choix. Mais pardon, la fac est là pour apprendre, pour enseigner, pas pour financer des croyances.
01:43 Et je peux vous dire que quand je dis ça comme ça, tous mes chakras sont ouverts.
01:47 Alba Ventura est de retour, ça s'entend, elle est très en forme. Merci Alba.

Recommandations