• il y a 7 mois
Alors que les villes-étapes du Tour de Romandie 2024 avaient été dévoilées dès le mois de novembre dernier, il a fallu attendre beaucoup plus longtemps pour connaître le parcours officiel de la 77e édition, qui se disputera du 23 au 28 avril prochain. Deux contre-la-montre individuels, dont un court prologue de 2,28 kilomètres, deux arrivées au sommet et deux étapes vallonnées : voici le programme attrayant concocté par les organisateurs. Arrivant au sommet d'une montée de 14 bornes à près de 6% de moyenne et jalonnée de quatre autres ascensions répertoriées, la 4e étape sera l'étape reine de ce Tour de Romandie 2024. Pour rappel, c'est le Britannique Adam Yates (UAE Team Emirates) qui avait remporté l'édition 2023.

Vidéo : @TourDeRomandie

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00 [Musique]
00:03 [Musique]
00:09 Non, il faut qu'elle mette en forme, c'est pas vrai. Non, non, je me sens bien, on est reposé, on est bien, on est bien préparé, on est sur la distribution du matériel là.
00:16 Les seules vraies inquiétudes quand même malgré tout sont ce retour de l'hiver sur la partie romande et suisse même ces derniers jours,
00:25 ce qui fait que évidemment ça complique un tout petit peu les choses dans un cyclisme aujourd'hui très moderne où évidemment les courses sous la neige ça se fait plus.
00:33 Nous serons associés pour des questions de sécurité, c'est les derniers détails qu'on travaille qui des fois m'empêchent un peu de dormir la nuit, donc vraiment je me sens bien.
00:41 On vient d'apprendre de l'arrivée de Godud, c'est quand même plutôt très très bien, c'est-à-dire qu'on arrive avec une FPJ très très forte avec Martinez et Godud qui vont jouer un rôle sur le classement général.
00:50 On a pour l'instant, vous le savez demain c'est Liège-Vasson-Liège, c'est une course qui est importante parce que malheureusement il peut y avoir des blessés ou des coureurs malades ou des choses qui sont en général des coureurs qui viennent chez nous,
01:00 mais on a une bonne dizaine de coureurs capables de gagner le Tour de Romandie en tout cas sur le papier, on a deux vainqueurs sortants,
01:06 on a je pense trois équipes qui risquent de dominer un tout petit peu le Tour de Romandie par le collectif, c'est-à-dire on a Leuathim, on a Borat, Hans Groen et puis je pense FPJ maintenant.
01:16 Et puis surtout on a une ribambelle de Suisses et d'équipes invitées qui ne vont certainement pas attendre le dernier moment pour attaquer et essayer de montrer quelque chose sur le Tour de Romandie.
01:24 Le parcours étant dessiné très dynamique par Bernard Berthier et Pascal, deux arrivées au sommet, des coureurs qui voudront se montrer avant ces arrivées au sommet,
01:32 certainement beaucoup de Suisses, ça va être une explosion je pense chaque jour et en plus si on est un peu près, les coureurs voudront avoir chaud donc ils vont pédaler vite.
01:39 Justement on veut parler aussi des Suisses, est-ce que vous pensez qu'on pourrait croire à une victoire d'un Suisse dans une étape ou est-ce que vous rêvez de prôner de cette année ?
01:48 C'est-à-dire que vous savez on avait des possibilités bien sûr, on doit de nouveau être très triste suite au décès, à la chute mortelle de Gino Meder qui avait terminé deuxième du Tour de Romandie il y a deux ans,
02:01 on n'est pas vraiment à ce niveau-là donc il y a toujours des surprises possibles.
02:05 Aujourd'hui le cyclisme suisse est quand même très performant, moi je vois assez bien Yann Christen capable de taper quelque chose sur ce Tour de Romandie au classement général et pourquoi pas une victoire d'étape.
02:13 Je vois aussi ce jeune Yann Iguaza qui est aussi capable aujourd'hui de faire des top 10 dans des courses World Tour.
02:19 Donc à partir de là quand on est sur son terrain et tout, je pense qu'on a une carte à jouer.
02:24 On a toujours hâte oui, parce que surtout quand on prépare depuis une année c'est sûr qu'on a toujours hâte et puis nous maintenant on a un enchaînement qui est assez sympathique puisque dans quatre mois il y aura des femmes du 6 au 8 septembre.
02:34 Donc on a un enchaînement maintenant qui est quatre mois de préparation c'est très court donc on commence évidemment avant.
02:40 Il faut presque entre neuf mois et une année pour préparer en fait un Tour de Romandie, ça paraît beaucoup de travail mais c'est le cas et puis surtout on travaille déjà sur des parcours nous hommes de 2025, femmes 2025,
02:51 on est déjà en train de préparer tout ça donc on est quand même tous les jours on va dire les mains dans le Tour de Romandie et on est assez content quand on arrive quand même sur l'épreuve.
02:59 Il y a neuf étapes finalement dans l'année donc ça fait peu sur les 365 jours mais on est content quand on arrive dans l'épreuve.
03:05 Merci beaucoup.
03:06 Bonne fin de soirée à tous.
03:07 A plus.
03:07 [Générique de fin]

Recommandations