• l’année dernière
Transcription
00:00Lutter contre la pauvreté des petits producteurs de cacao, mieux les rémunérer grâce à des prix justes,
00:11mieux distribuer la valeur ajoutée tout au long de la filière menant du cacao au chocolat,
00:18sont des thèmes qui me semblent très pertinents pour cette conférence mondiale du cacao,
00:24car ils rencontrent de nombreux objectifs du développement durable auxquels tous les États ont souscrit dans le cadre des Nations Unies.
00:34La Belgique a toujours fait preuve d'un grand intérêt à l'égard de toutes les questions liées à la filière du chocolat.
00:44Il était donc naturel que vous décidiez de vous réunir à Bruxelles pour discuter de la durabilité de la filière du cacao et du sort de millions de petits producteurs.
00:59Il était aussi judicieux pour l'Organisation internationale du cacao de mettre la question du revenu décent pour les cacao-culteurs au cœur de ses objectifs stratégiques et de ses activités,
01:14et de la choisir pour thème de cette conférence.
01:18Ma récente visite de terrain en Côte d'Ivoire m'a permis de mieux comprendre les enjeux liés à la production du cacao.
01:28Le premier de ceux-ci est d'assurer une juste rémunération pour les millions de petits producteurs qui alimentent toute la filière.
01:38Tous les paysans du monde savent combien ils dépendent de la nature et de la biodiversité.
01:45Mais beaucoup sont trop pauvres et se voient obligés d'envoyer leurs enfants au champ plutôt qu'à l'école, ou de déboiser plutôt que de protéger la forêt.
01:56Les droits humains figurent parmi les principes directeurs du Plan cadre des Nations Unies pour le développement durable à l'horizon 2030.
02:06Les producteurs ne reçoivent pour leur cacao qu'entre 5 et 10% de la valeur du chocolat acheté par les consommateurs.
02:16Les commerçants, les industriels, les chocolatiers, les distributeurs se partagent les 90 ou 95 autres pourcents du prix final.
02:25L'équité plaide pour une augmentation du prix payé aux cacao-culteurs.
02:32Il faut combler le fossé qui existe entre le revenu réel des producteurs et le revenu décent auquel ils peuvent légitimement aspirer.
02:43Je ne doute pas que cette conférence permettra de mieux cerner tous les enjeux liés à ces différents objectifs.
02:52Je vous remercie.

Recommandations