• il y a 7 mois
Les eurodéputés se retrouvent pour la dernière fois de leur mandat en session plénière à Strasbourg. L’hémicycle doit finaliser le vote des textes encore à l’ordre du jour lors de cet ultime rendez-vous avant les élections européennes de juin.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Le Parlement européen termine ses devoirs à l'occasion de sa dernière session plénière avant les élections européennes.
00:06 Un marathon a lieu dans l'hémicycle avec 89 textes législatifs et cette résolution soumise au vote en 4 jours.
00:13 Mais tous ces scrutins ne se terminent pas par une issue satisfaisante pour les eurodéputés car leurs demandes ou celles de la Commission européenne sont parfois revues à la baisse.
00:23 C'est le cas de la législation sur les travailleurs des plateformes adoptée à une large majorité. Il s'agit de la première réglementation du genre.
00:32 Mais l'enjeu n'a pas suffi à convaincre tous les Etats membres à se mettre d'accord sur des indicateurs à prendre en compte par les employeurs.
00:39 Toutefois, le texte changera plusieurs éléments pour ces livreurs.
00:44 C'est-à-dire qu'aujourd'hui, les travailleurs doivent aller devant le juge, porter les preuves et démontrer qu'ils sont employés.
00:53 Si nous mettons en place des employés autonomes, cela change car il faut demander aux employés de porter les preuves et de se coller les ordres administratifs pour dire que ce travailleur n'est pas subordonné.
01:09 Il en va de même pour la première réglementation européenne contre la violence envers les femmes.
01:14 Malgré la pression du Parlement, le texte ne donne pas de définition commune du viol au niveau de l'Union en raison de l'opposition d'un groupe de gouvernement lors des négociations.
01:25 Ce sont les ministres et les ministres de la justice qui doivent changer d'avis.
01:30 Ils ont utilisé le fait que le texte n'était pas en compétence de l'Union européenne, que c'était une question légale, et donc ils ont eu un argument légal contre le texte.
01:40 Je crois que cela va changer, mais nous devons leur persuader que le crime de la rape est une exploitation sexuelle, que c'est couvert par les traités et qu'il doit être dans la législation européenne.
01:53 La législation sur la réduction, la réutilisation et le recyclage des emballages a été approuvée lors de ce marathon parlementaire.
02:00 Là aussi, le texte adopté se révèle moins ambitieux. La quantité de plastique recyclé dans les nouveaux contenants a été réduite.
02:07 ...
02:11 [Générique]

Recommandations