Bien que la vaccination ait contribué à d'importantes avancées en santé publique, elle suscite encore de la méfiance. Cette défiance est souvent alimentée par un manque d'information, qui peut mener à des croyances erronées concernant l'efficacité et la sécurité des vaccins. De plus, la peur des effets secondaires est un autre facteur qui inquiète le public. Cependant, selon le Pr Robert Cohen, pédiatre, infectiologue à Saint-Maur-des-Fossés, cette crainte est disproportionnée : "Comparés à tous les autres médicaments disponibles, les vaccins sont probablement ceux qui présentent le moins d’effets indésirables au regard des bénéfices qu’ils procurent."
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00On va parler des réticences et de la méconnaissance des vaccins avec vous, d'abord Professeur Robert Cohen.
00:08Est-ce que la méconnaissance et la peur des effets indésirables sont les causes principales d'une couverture vaccinale qui pourrait être insuffisante ?
00:15Clairement, dans toutes les études, ce qui inquiète le plus les parents d'enfants, ce sont les effets indésirables.
00:22À raison ?
00:23À tort. Bien entendu, parmi tous les médicaments dont on dispose, ce sont probablement les vaccins qui ont le moins d'effets indésirables par rapport aux bénéfices qu'ils entraînent.
00:36Il n'y a pas de médicaments sans effets indésirables, y compris les vaccins, mais vraiment, les vaccins sont d'une sûreté extrêmement importante.
00:43Et donc, il faut savoir répondre à ces questions.
00:47Donc, vous nous confirmez que d'une façon générale, on peut faire confiance aux vaccins ?
00:50Complètement.
00:52Merci beaucoup.