• il y a 8 mois

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00 Transports NAKAT, un transport de qualité pour les professionnels et particuliers.
00:27 Bonsoir à toutes et à tous, très heureux de vous retrouver ce soir dans le talk show du Fosse.
00:33 On va revenir sur ce match nul de l'Olympique de Marseille.
00:36 On aurait pu débriefer une victoire de l'OM si Obama et Young n'avaient pas touché la transversale en toute fin de match.
00:42 Mais on va devoir analyser quand même ce match nul et voir s'il y a encore des motifs d'espoir dans cette saison de Ligue 1.
00:49 Et pour en parler, on sera avec Sylvain Souvest. Salut Sylvain. Bonsoir. Maire du 11e et 12e arrondissement de Marseille.
00:57 Un plaisir de t'avoir sur le plateau. C'est une première pour nous deux.
01:00 Exactement. Je suis venu quelques fois avec Romain et Seb. Le Fossein, tu connais, mais pas encore moins.
01:06 Nordin, maintenant qu'il a un habitué des émissions, pas en retard cette fois-ci.
01:11 Je me suis dit qu'il n'allait pas le faire, qu'il n'allait pas la faire, qu'il n'allait pas me chambrer.
01:15 Un plaisir de te voir sur le plateau et de participer à cette émission.
01:18 Comme d'habitude. Et puis, évidemment, l'avocat du Fossein, Hichem, qui est avec nous. Salut Hichem.
01:25 Bonsoir. Merci de me recevoir.
01:27 Toi, merci d'être avec nous. Surtout, ça fait plaisir. Je vais prendre quelques messages dans le début de cette émission,
01:34 parce qu'il y en a beaucoup qui ont l'habitude de me voir. J'ai vu déjà des messages passer. Est-ce que la saison est terminée ?
01:40 On va regarder la petite rivière en dessous qui va s'afficher avec le sommaire de l'émission.
01:45 La Ligue 1, est-ce qu'on oublie définitivement ? Déjà, on va rentrer tout doucement dans ce OM-NIF, dans le débrief d'OM-NIS.
01:53 Comment vous, vous analysez un petit peu la défaite d'hier ? Tiens Hichem, je te lance.
01:57 Déjà, ça fait un lapsus. On n'a pas perdu hier. On a fait match nul.
02:00 Mais c'est comme une défaite pour toi, je l'ai senti.
02:04 Écoute, l'analyse, elle est simple. Je pense que c'est un match difficile pour nous, mais on aurait pu le gagner puisqu'on a deux actions franches.
02:14 Il ne faut pas oublier Ilimane Ndiaye qui se présente seul et qui peut marquer et nous faire passer devant.
02:22 Après, l'action fantastique d'Obama et Young, je ne lui en veux même pas d'avoir tapé la barre.
02:27 C'était vraiment une très belle action. Après, l'analyse, bien sûr, il aurait fallu gagner.
02:33 Est-ce que pour répondre à ta question, est-ce qu'on abandonne la Ligue 1 ?
02:36 Moi, je pense que non. Je pense qu'on ne peut pas se permettre parce que si on l'abandonne et si on ne l'igore pas,
02:42 on ne se qualifie pas. Si on ne la gagne pas, on n'a pas de Coupe d'Europe l'année prochaine.
02:49 Donc, mon analyse, elle est là. On ne peut pas se permettre de zapper la Ligue 1.
02:54 C'est vrai que là, tu parlais de l'occasion d'Obama et Young. Tu ne lui en veux pas.
02:59 On a eu le débat hier pour tout vous dire sur le plateau de la troisième mi-temps.
03:03 On avait Idriss et Renaud qui ont commenté le match. Et eux, pour le coup, ils en voulaient un petit peu à Obama et Young.
03:09 Ils trouvaient qu'ils avaient mal joué finalement ce piqué-là. Toi, Nordine, tu es d'accord avec cette position ?
03:14 C'est sûr qu'il lui fallut qu'il ait plus de réussite pour mettre ce ballon au fond parce que ça s'est joué à quelques centimètres.
03:20 Après, le geste en lui-même s'explique. Mais par contre, je trouve qu'Obama et Young, il faut bien un secteur où il n'est pas en réussite face à la cage cette saison.
03:30 Et les piquets ou les petites louches devant le gardien, on va dire que ce n'est pas le geste qu'ils maîtrisent le plus.
03:36 Donc, il aurait dû être conscient de ça. Cette saison, il en a raté quelques-uns. J'en ai en tête, je crois, face à Lille.
03:42 J'en ai en tête face au Havre aussi, au stade Vélodrome. Donc, il y a quelques piquets comme ça qui, techniquement, il n'arrive pas peut-être à bien...
03:49 Face à Nice même au match aller ?
03:50 Face à Nice au match aller aussi. Exactement. Face à Nice aussi au match aller. Tu vois, ce fameux geste où tu dois à peine...
03:55 C'est très compliqué à faire. Peu de joueurs le font en Ligue 1. Moi, j'ai en tête Wissam Ben Yedder qui le maîtrise très bien.
04:00 À l'international, bien sûr, il y a des joueurs comme Lionel Messi qui le maîtrisent bien. Mais on a vu de très grands joueurs de ce niveau-là qui ne font jamais de piquets.
04:09 Parce que c'est un geste très difficile à réaliser. Il y a Antoine Griezmann aussi qui le fait très bien. Aubameyang, pour moi, est un joueur de grande classe.
04:17 Mais sur cet aspect du jeu, cette saison, il aurait dû être conscient et se dire "Bon, je suis devant Bouka, je vise un côté et c'est réglé".
04:25 C'est dommage que ce geste-là, il ne le maîtrise pas et qu'il veuille s'entêter. C'est comme ça que j'analyse la situation.
04:31 Toi, Sylvain, tu as le même avis aussi par rapport à l'occasion ratée d'Aubameyang ? Tu lui en veux un petit peu ou au final, tu te dis "Sans lui, on n'aurait jamais eu cette occasion-là aussi, il allait se la créer tout seul".
04:41 C'est ça, il se la crée tout seul. Sans lui, on n'aurait pas gagné beaucoup de matchs, que ce soit au niveau national ou européen. Je ne sais pas si on parlera de l'arbitrage un peu plus tard.
04:51 Ce qui est aussi paradoxal, c'est qu'on se retrouve à mieux jouer à 10 qu'à 11. Ça donne beaucoup de motifs d'espoir pour les matchs à venir.
04:59 On verra s'il reste aussi de l'énergie dans les jambes. On ne peut pas lui embouloir avec tout ce qu'il fait. Il fait le rôle de passeur, il fait le rôle de buteur.
05:06 Aujourd'hui, comme le disait Hichem tout à l'heure, la rentrée de India, il est sur son premier ballon, il doit la mettre et après on ne se pose plus de questions.
05:15 Je pense que connaissant le personnage, je le connais comme tout le monde, on a vu sa carrière. Un attaquant comme ça a de l'ego, c'est sûr qu'il doit s'en vouloir lui le premier.
05:24 Donc là, il y a une analyse à faire. Est-ce que si je me retrouve dans cette situation-là, quand tu parles à ton entraîneur des attaquants ou à ton coach tout simplement, ou même à un préparateur mental,
05:34 il te dit "quand tu te retrouves dans cette situation, quel cheminement intellectuel tu as pour te dire je vais faire un piqué, je vais placer".
05:41 Et là peut-être qu'il va se dire les prochains, il va se dire "je vais assurer avec un plat du pied pour pouvoir mettre au fond".
05:45 Mais bien sûr, c'est une discussion où on parle du meilleur buteur de la saison avec un nombre de buts incroyable. Je crois que c'est 25 buts de toute compétition confondue.
05:56 26 même.
05:57 26, voilà, 26 buts de toute compétition confondue. C'est sûr que c'est dommage.
06:02 Il se rapproche.
06:03 Et quand tu dis "est-ce qu'on lui en veut un petit peu", c'est ça, je lui en veux un petit peu de ne pas avoir réfléchi à ça. Mais vraiment, ça reste à la marge parce que, comme tu l'as dit Sylvain, l'action…
06:11 Je pense sincèrement qu'il arrive à réfléchir après cette création, on est en fin de match.
06:16 Oui, temps additionnel.
06:17 C'est énorme ce qu'il fait.
06:19 Ah non mais ça, j'en avais envie d'expliquer.
06:21 Moi j'étais au stade, d'ailleurs je salue Sébastien Volpe qui m'a invité, je le remercie encore, au stade avec l'OFOS1, il y avait son frère, il y avait tout le monde.
06:30 Et nous on voit l'action, il se la crée seul, c'est la remarque de Slim. Il ne faut pas oublier que cette action, il se la crée seul.
06:38 Après, est-ce qu'il a la lucidité en fin de match ? Est-ce que tu l'aurais toi sur un 5 après 10 minutes de jeu ?
06:45 Il faut se placer dans un contexte vraiment fin de match où l'action est fantastique.
06:51 Après il fait un piqué, sincèrement, il est à deux doigts de la mettre, parce qu'elle tape en dessous de la barre et elle rebondit.
07:00 Donc moi je maintiens le fait qu'on ne peut pas lui en vouloir.
07:04 Et j'ai eu une remarque d'un pote hier soir sur un groupe WhatsApp, OM Pastis, c'est des potes de l'apéro d'avant match à l'arrêt de bus, je les salue.
07:14 C'est pour les chips et les cacahuètes de Romain.
07:18 Cette remarque est pas mal, c'est de dire "il marquera en Ligue Europa, peut-être que celle-ci qui rate, il va nous la mettre en Ligue Europa et peut-être que du coup on va peut-être passer".
07:31 Il y a des messages dans le chat qui répondent un petit peu à notre question. Ils disent pour 2 cm, on l'aurait peut-être rencensé.
07:40 C'est l'histoire du foot.
07:42 Dis ça à Gignac en finale de l'Euro avec l'équipe de France, c'est l'histoire du football.
07:48 Moi j'analyse le geste de manière factuelle parce qu'avec la répétition je trouve que ce n'est pas un geste qu'il réussit.
07:54 Je suis d'accord avec toi, ça n'enlève rien l'action exceptionnelle qu'il fait.
07:57 Et pourquoi je te dis ça ? Parce que c'est un joueur de classe internationale qui est capable justement de savoir ajuster un geste, quand bien même c'est la 90e minute de jeu.
08:04 C'est comme un élève que tu encours qui est capable d'avoir des 18, des 17 et le jour où il a 15, tu dis "bon ben on garde l'exigence du haut niveau".
08:14 Et c'est en tirant les joueurs vers le haut, je pense que dès Obamyang, s'il y en avait 11 au moins cette année, la saison serait tout autre.
08:21 On n'enlève pas Balerdi quand même, c'est le joueur de l'année.
08:25 Oui Balerdi aussi, c'est vrai qu'il a fait un gros match encore hier puisqu'on est dans l'analyse de ce match là.
08:30 Tu voulais parler un peu d'arbitrage toi Sylvain, tu me disais en rentaine que tu étais un peu choqué aussi.
08:36 Pour moi il faut qu'on m'explique s'il y a pénalty et s'il y a deuxième carton jaune.
08:39 Hier c'est l'arbitre qui a fait le match, qui a tué la dynamique du match.
08:45 On était parti sur un très bon match avant le carton rouge.
08:50 Et aujourd'hui on a de la vare et je ne comprends pas ces décisions.
08:55 En plus l'arbitre prend le temps de la décision, il revient, est-ce que c'est un pénalty de compensation ou pas ?
08:59 Tant mieux pour nous pour une fois où c'est dans ce sens.
09:01 Mais jamais il doit mettre Marseille à 10.
09:04 Tu le sais comment c'est la vare ? En fonction du pédigré de l'arbitre, ils vont plus ou moins le froisser.
09:09 Si c'est Slim le cadre de l'arbitrage français qui est officier en match de Ligue 1,
09:15 le moment où il va peut-être se tromper, je vais me dire c'est le meilleur arbitre français.
09:18 Moi je suis au vare, je suis un arbitre moins connu, je ne vais peut-être pas lui froisser.
09:23 Le froisser sur sa décision c'est ce qui s'est passé avec Turpin notamment.
09:26 Il y a un peu ce concours d'ego qui n'est pas profitable à tout le monde.
09:33 Ce que tu veux dire c'est que ça reste des êtres humains malgré tout derrière la vare et qu'on a toujours l'erreur humaine et qu'on n'en sortira pas d'aussitôt.
09:42 Tu n'en sortiras pas d'aussitôt mais elle est plus difficilement explicable avec la vare.
09:47 Une erreur avec la vare, ils ont quand même eu le temps de visionnage et trois personnes qui sont dans un car maintenant qui est à Paris,
09:53 avec du recul, avec une climatisation, une bonne ambiance, ils doivent être bien.
09:58 Tu veux dire qu'il n'y a pas la clim ici sur le plateau ?
10:04 On a la clim, on ne l'a pas mise en route.
10:08 On est bien là.
10:09 Deuxième partie de ta question, il faudra peut-être y revenir, savoir si on oublie définitivement la Ligue 1 et si on se concentre sur le match.
10:15 On va juste laisser Nordin t'appeler.
10:17 Non, je disais tout simplement, et c'est ça qui est dommage, c'est un tutos qu'il écrivait de manière juste, en Gauquillian, que je salue.
10:25 L'année dernière, c'est ce même Jérôme Pignard qui n'avait pas sifflé "penalty" sur Colasinac lorsqu'il se fait faire faute contre Monaco au Vélodrome.
10:34 Vous savez, il tire et il tire et il se fait prendre un tac en retard, il se fait soulever dans la surface de réparation.
10:38 Et ce même Pignard ne sifflait pas alors que là, hier, sur Valerdi, c'est minime.
10:44 Et Mumbania, tu prends un peu de recul, tu dis bon, c'est un dernier contact, c'est la dernière chance.
10:49 Moi, je pense qu'il n'y a pas vraiment faute, mais au pire, si tu interprètes qu'il y a faute, tu l'appelles.
10:54 Faris, bon, 1, 2, 3, mais voilà, ne dépasse pas, un coude, ce que tu veux, il n'y a rien qui passe.
11:00 Donc, je suis d'accord avec cette analyse sur l'arbitrage.
11:02 Rapidement, la question, la Ligue 1, on oublie définitivement, je mettrais un presque, on oublie presque définitivement.
11:08 C'est à dire que ce dimanche, il va falloir être intelligent dans la rotation d'équipe pour à la fois avoir une chance face à Lens et ne pas te tuer le match face à la Talenta.
11:16 Quand je dis presque, c'est malheureusement, parce que moi, j'aurais aimé que l'OM puisse jouer les deux.
11:20 Mais là, le résultat d'hier est éloigné de toute compétition, pratiquement, et pour recoller les autres équipes, il va falloir vraiment enchaîner une série.
11:29 Tu penses qu'il faut plutôt oublier la Ligue 1 ? Sylvain, toi, tu es d'accord ?
11:32 Moi, je pense qu'il faut l'oublier. Si on regarde le parcours de l'OM cette année, on n'a perdu qu'un seul match à domicile.
11:38 La semaine prochaine, on reçoit la Talenta. C'est là où il faut marquer les buts. C'est là où il faut reposer les joueurs ce week-end pour encaisser.
11:45 On a vu le retour de Kloss, on en parlera peut-être, qui était très positif hier.
11:48 Mais pour moi, il faut gagner le match aller-retour au match aller la semaine prochaine.
11:53 D'accord, mais du coup, si on oublie la Ligue 1, Sylvain, parce qu'on se connaît bien, donc je vais te tutoyer.
11:59 Si on oublie la Ligue 1, on part du principe qu'on fait tourner complètement, contrairement à la position de notre ami.
12:07 Donc on fait tourner complètement, on perd contre Lance, par exemple, et on ne se qualifie pas en demi ou on perd en finale.
12:16 Donc qu'est-ce qu'on a l'année prochaine, Sylvain ?
12:18 Je ne suis même pas sûr qu'avec l'effectif complet, on soit en mesure de gagner contre Lance dimanche.
12:22 On est à 5 points de Lance aujourd'hui, si on perd...
12:25 Avec l'effectif complet, tu as peut-être la possibilité de le faire, alors que si tu fais complètement tourner, tu sais que là, tu es mal.
12:32 Donc la question, elle est simple, c'est qu'en gros, si on perd tout, on fait quoi l'année prochaine ?
12:37 Et après, quand on dit complètement pas tourner, en fait, juste rapidement pour t'interrompre, ça va se jouer sur trois joueurs.
12:43 Oui, c'est ça.
12:44 Est-ce que tu mets Berettou ? Est-ce que tu mets Aubameyang ? Est-ce que tu mets Balerdi ?
12:47 En tout cas, lui, Jean-Louis Gasset, hier en conférence de presse, il a dit qu'il allait mettre la meilleure équipe.
12:51 En tout cas, c'est lui qui était à part pour partager.
12:53 Il est d'accord avec moi, Gasset.
12:54 Quand Gasset dit la meilleure équipe, c'est en prenant en compte la forme des joueurs.
12:57 La forme physique, il l'a dit.
12:58 La forme physique, voilà, il le dit. Je pense que c'est vraiment son idée, parce que la meilleure équipe, ce n'est pas la meilleure équipe au niveau du potentiel,
13:04 c'est la meilleure équipe en prenant en compte les formes, les blessures.
13:06 Voilà, la meilleure équipe, moi, j'aurais mis même d'autres joueurs qui étaient sur le banc, je les aurais mis titulaires hier,
13:10 mais bon, ils ne sont pas en forme en ce moment. Donc il y a la forme physique, la forme technique, tout simplement.
13:15 Donc voilà.
13:16 C'est ça, on voit Harit hier, ou...
13:19 Figué quand même.
13:20 Si on parle un peu des cas individuels, je suis d'accord avec toi. Si tu veux aller, vas-y, sur Harit.
13:24 Non, non, mais on a vu, il y a quand même des joueurs...
13:26 Donc en gros, il ne faudra pas mettre un joueur qui a mangé un kebab la veille, comme disait je ne sais plus qui...
13:32 Ah oui, c'était le PSG, Mbappé, qui avait mis un message à Neymar.
13:36 C'était pas au match amical à Ushuaïa, je crois ?
13:38 Ça devait être pas loin.
13:41 Vas-y, continue sur Amine Harit. Peut-être que toi, tu n'as pas aimé son match hier.
13:44 Il a eu quatre dans beaucoup de médias, notamment.
13:48 En fait, ça fait quelques matchs, ça ne fait pas la différence.
13:50 Jean-Louis Gasset lui donne sa chance.
13:52 On a souvent reproché aux entraîneurs, cette année, l'année dernière, de ne pas lui donner sa chance.
13:57 Il a sa chance. Techniquement, c'est quand même très faible, alors qu'on attend beaucoup de ce garçon.
14:02 Moi, je dirais très faible dans certains secteurs de jeu.
14:04 Je trouve qu'il est bon dans la sortie de balle sous pression.
14:06 Hier, au commentaire, ça a été évoqué sur le diffuseur Canal,
14:11 qu'il est bon lorsqu'il faut se retourner dans son tir, dans sa partie de terrain.
14:15 Et ensuite, plus haut, il a du mal à faire les bons choix.
14:18 C'est-à-dire que ça a été bien, justement, si dit sur le fossé 1.
14:21 Tu vois, je regarde, l'autre fois, tu m'as fait une petite pointe.
14:24 Vous l'avez dit ici, je me rappelle, vous avez dit.
14:26 Le problème, c'est que maintenant, il n'ose plus tenter.
14:28 Et ça, je suis d'accord.
14:29 Parce qu'avant, il était maladroit devant la cage et maintenant, on a l'impression qu'il se sait maladroit.
14:33 Du coup, il ne tente pas.
14:34 Là, on tombe sur un cercle très dangereux pour lui, parce qu'il va se retrouver à ne plus tenter de dribble et de passe.
14:39 Donc, Arid qui ne tente pas de tir, Arid qui ne tente pas de prendre des risques dans les derniers mètres, c'est dérangeant.
14:44 Mais attention, il faut qu'il gagne aussi en simplicité.
14:47 Il y a des fois où il y a des passes évidentes qu'il ne fait pas.
14:49 Tu veux reprendre confiance dans ton jeu.
14:51 C'est comme nous dans nos métiers respectifs.
14:53 Tu reviens aux fondamentaux, tu joues la simplicité.
14:55 Et après, là, tu vas commencer à gratter en profondeur, à complexifier ce que tu fais parce que tu es en confiance.
15:00 Mais ça ne se fait pas à l'inverse.
15:01 Parce que quand tu ne réussis pas, tu ne réussis rien.
15:03 Et quand tu parles de confiance, il y a également cette occasion là où il entraîne d'ailleurs le carton rouge de Mumbanya.
15:09 C'est quand même une occasion où Arid doit tirer.
15:12 Je sens Hichem, toi tu aimes bien aussi Arid.
15:14 Tu le sens bien ?
15:15 Là, l'aide, on a dit qu'on en veut à Aubameyang.
15:17 Est-ce qu'on en veut aussi un peu à Arid ?
15:19 Je lui en veux parce que je vous rejoins à peu près sur ce point.
15:24 Moi, j'aime beaucoup Arid.
15:26 Et là, sur ce point, petit clin d'œil à Sébastien Volpe.
15:30 Il comprendra pourquoi.
15:32 Je pense qu'on comprend tous pourquoi.
15:34 Et vous avez bien suivi le Fossea.
15:37 Mais il exagère Sébastien.
15:39 Il exagère parce qu'il faut se rappeler aussi que c'est un joueur qui a subi une blessure extrêmement grave.
15:44 Donc le niveau qu'il atteint après cette blessure, il est quand même assez important.
15:51 Après, je vous rejoins en fait sur un point essentiel.
15:54 C'est que la perte de confiance, elle se situe dans les 30 derniers mètres.
15:58 Et là où il fait beaucoup de mauvais choix, il ne tente pas.
16:02 Est-ce que c'est ton explication ?
16:04 Sûrement, ton explication est fondée, tu l'as bien argumentée, dans le sens où est-ce qu'il manque de confiance ?
16:12 Ça se voit, c'est assez criant.
16:14 Il ne tente pas, il ne tente pas le bon geste.
16:16 En tout cas, on a toujours l'impression qu'il fait le mauvais geste.
16:19 Alors est-ce que moi, je le défends ? Oui.
16:22 On n'en a pas beaucoup des joueurs à leur manque de technique.
16:26 On en a beaucoup des joueurs fantastiques techniquement.
16:28 Mais je te rejoins sur des sorties de balles sous pression,
16:33 où le mec arrive à faire des contrôles orientés avec la position de son corps.
16:38 Il est très fort et donc il te donne de l'air.
16:41 Il arrive à passer le milieu de terrain et arriver au moment où, par contre, là il pêche.
16:48 Il se crispe.
16:50 Je ne suis pas dans sa tête, mais je pense que c'est juste un manque de confiance.
16:56 Il suffit d'une action. Il suffit d'un jour où il va se dire "je tente".
17:00 D'ailleurs, si tu m'écoutes Amine, tente !
17:03 Il a eu cette action.
17:05 Pas contre Lance.
17:06 Il n'a jamais trop staté dans sa carrière.
17:08 Non, pas staté forcément, mais tu vois la simplicité dans les derniers mètres pour continuer les circuits de passes,
17:12 pour ne pas forcément faire la passe décisive, mais pour ne pas stopper l'action.
17:17 Il avait très bien fait ça au stade Vélodrome à l'Allée.
17:20 Il y avait une récupération de balles.
17:22 Il est juste sur le geste et il lance en profondeur.
17:24 Je crois que c'est lui qui lance en profondeur au Bamiens,
17:26 ou qui fait le relais avec Mbagna qui lance au Bamiens.
17:28 J'ai un doute sur l'ordre des passeurs, sur le match à l'Allée de l'Igoropa face à Villarreal.
17:33 Il est sur l'action.
17:35 C'est lui qui décale au Bamiens.
17:38 Alors que peut-être la même action hier, c'est un crochet ou une touche de trop haut
17:43 qui finalement se trouve rapidement dans ses niveaux professionnels.
17:48 A une demi-seconde, si tu n'as pas la bonne surface de pied, tu ne prends pas la bonne décision, c'est terminé.
17:53 Par contre, je viens de regarder le classement, il n'y a que 5 points de lance.
17:56 Je dis que parce que tu les affrontes.
17:58 Lance n'est pas dans une série exceptionnelle.
18:00 Lance a gagné face à Clermont très difficilement.
18:03 Pour un match face à Clermont, il ne paye pas une question.
18:06 Je sens que tu vas revenir sur ce que tu as dit tout à l'heure.
18:08 C'est là que mon presque tient.
18:09 Mais ton presque puce, non ?
18:11 Il veut t'embarquer.
18:13 Dans son cabinet, il veut t'embarquer.
18:15 Ça te coûtera trop cher.
18:17 Mais Sylvain, ce que je voulais te dire.
18:19 C'est lui qu'il faut embarquer.
18:22 Tu gagnes face à Lance, tu reviens à 2 points.
18:24 Ça va, Lance n'est pas sur mon table cette saison.
18:26 Offensivement, ils ont des problèmes.
18:28 C'est une équipe qui n'est plus aussi costaud que l'année dernière.
18:30 Je pense que tu peux te faire une fin de saison.
18:33 Mais il va falloir gérer ces 3 joueurs clés.
18:36 Si tu mets, combien de temps ?
18:38 Est-ce que tu pars sur Bamiens une heure de jeu ?
18:40 On va voir le débat avec Lance tout à l'heure.
18:43 Ça sera notre 3ème partie.
18:45 Tu vas un peu trop vite Narnia.
18:46 Je vais juste prendre des métiers.
18:47 On est sur une émission connectée.
18:49 CaptoM nous dit
18:50 Slim, on ne comprend pas pourquoi Harith est remplaçant Omaré au profit de Unai.
18:55 Ce dernier a cette vista de la passe et du tir.
18:58 En revanche, il a les lacunes qu'on connait.
19:01 Vous comprenez ?
19:02 Ça joue peut-être une grande confiance qu'a le sélectionneur
19:04 dû aux performances à la Coupe du Monde.
19:06 C'est resté dans sa tête.
19:07 C'est très fort ce qu'a fait Unai pendant ce Mondial.
19:09 C'est une dynamique du groupe de sélection.
19:11 On le voit dans toutes les sélections.
19:12 Des fois, tu as des remplaçants en club qui sont titulaires et inversement.
19:15 Je pense que ça joue beaucoup ce qui s'est passé au Mondial,
19:20 même si c'est très loin.
19:21 C'est le girou local.
19:22 Oui, dans l'idée de confiance.
19:25 Jirou a toujours la confiance.
19:26 C'est vrai qu'en club, il est parfois un peu sensé.
19:28 Pour revenir aux frappes et à Harith,
19:30 qui n'est pas forcément efficace devant le but,
19:33 il y a FredOM qui nous dit
19:34 qu'il n'y a pas que Harith.
19:35 Ils sont tous très maladroits dans les frappes.
19:37 On peut noter Veretout, Mumbagna et même Valentin Rongier.
19:42 Je compte même Iman Ndiaye.
19:45 C'est un joueur dont j'ai envie de lui donner une chance.
19:49 Je veux qu'il soit là l'année prochaine.
19:50 Il a un profil presque unique.
19:53 C'est un joueur qui est…
19:54 On parle de jeu sous pression.
19:56 C'est ce retourné qu'on a vu face à Montpellier
19:58 quand il a réglé la mire.
19:59 Il était injouable.
20:00 C'est sûr qu'on attend de lui plus de régularité.
20:02 J'ai parlé à des spécialistes du football sénégalais
20:05 qui m'ont dit que c'est un joueur qui était bien,
20:07 pas sur le côté forcément,
20:08 mais en 9,5, un peu dans le cœur du jeu,
20:10 plutôt libre.
20:11 Il est bon quand il est dans cette position.
20:12 C'est sûr qu'on parle de crispation.
20:15 C'est un joueur qui personnifie le manque,
20:20 on va dire, mental de cette équipe,
20:22 le manque de confiance de cette équipe olympienne.
20:24 Parce que même hier, l'action qu'il met,
20:26 c'est un joueur fin.
20:28 Il sait placer, il sait s'orienter.
20:30 Là, il a tiré pour dire « je suis devant, je tire ».
20:32 Il n'a pas forcément de but recherché dans cette frappe.
20:34 Du coup, c'est un joueur qui, malheureusement,
20:36 en fait, est créatif des sois.
20:38 Et tes joueurs pas créatifs ne sont pas suffisants
20:40 pour que tu puisses mettre en danger beaucoup de fois l'adversaire.
20:42 En attaquant.
20:44 C'est vrai qu'il a joué.
20:46 Et hier, il a mis une belle pastèque.
20:49 D'ailleurs, qu'est-ce que vous avez pensé du match de Klos,
20:54 hier, pour un match de reprise ?
20:56 Il était très bien positionné sur le terrain.
20:58 Physiquement, il avait l'air bien aussi.
21:01 Techniquement, on l'a vu sur son contrôle poitrine et sa frappe.
21:04 Son enchaînement, c'était fluide.
21:06 Il ne se pose pas de questions.
21:08 On ne le voit pas stressé.
21:10 Lui, il est là, il est en pleine confiance.
21:12 Le fait d'avoir intégré l'équipe de France,
21:14 je pense aussi, ça lui a fait passer un cap.
21:17 Et moi, je suis très heureux de le revoir.
21:19 Et j'espère qu'il pourra jouer dimanche, un peu,
21:22 et surtout être au top jeudi.
21:24 Oui, je pense que dimanche, de toute façon,
21:26 il aura quelques minutes parce qu'il faudra qu'il ait aussi du rythme.
21:29 Donc, si là, on vous suit pour répondre à la question
21:32 et clôturer cette première partie.
21:34 Est-ce qu'on oublie définitivement la Ligue 1 ?
21:36 C'est non ?
21:37 Non, c'est oui.
21:38 À part pour Sylvain, c'est...
21:40 Mais Sylvain, il n'a jamais fait les bons choix dans sa vie.
21:43 Je frappais à droite quand il fallait frapper à gauche.
21:46 Tu allais me rétorquer, regarde, il est maire du 11-12,
21:49 mais bon, il aurait pu être maire tout court.
21:51 On est quand même sur une émission à politique,
21:53 donc on ne va pas parler trop de politique.
21:55 Il est quand même maire du 11-12.
21:57 Tu te rends compte qu'il est maire du 11-12,
21:59 on ne parle pas politique.
22:00 Et lui aussi, quand il jouait au foot, il avait cette malchance-là.
22:03 On voit à l'OM...
22:04 Tu parles de Sylvain ?
22:05 Devant les butois.
22:06 Ah oui, oui, moi, j'ai joué avec l'adjoint au sport actuel de la ville, d'ailleurs.
22:09 On a dit qu'on ne parlait pas politique, tu n'as pas compris ?
22:11 Non, justement, j'associe tout le monde.
22:13 Mais donc, en tout cas, il va pouvoir parler un petit peu dans la deuxième partie.
22:17 On va passer à la deuxième partie de notre émission.

Recommandations