• il y a 8 mois
Elle a réussi à faire rapper Mona Lisa: Vasa, la nouvelle intelligence artificielle de Microsoft parvient à transformer des photos en vidéos hyper réalistes. Pourtant, l'IA n'est pas encore disponible, en raison des questionnements éthiques qu'elle soulève au sein de Microsoft.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 *musique*
00:05 On en avait vu dans plein de situations différentes Mona Lisa, mais en train de raper, je pense que ça c'est vraiment une première.
00:10 En fait, c'est l'oeuvre de Vasa. Vasa, c'est la dernière intelligence artificielle de Microsoft et c'est absolument bluffant.
00:16 A partir d'une simple photo statique et en mode portrait, avec un petit extrait sonore, elle est capable de produire une vidéo hyper réaliste.
00:23 En fait, ça s'apparente à ce qu'on a pris l'habitude d'appeler du deepfake tout simplement,
00:26 mais là ça dénote vraiment parce que c'est ultra rapide et c'est parce qu'à la base, eh bien on donne pas beaucoup d'informations comparées aux techniques d'avant.
00:33 Regardez, ça c'est une démo du logiciel. On glisse une simple photo, un extrait de la voix de la personne,
00:38 on écrit même le texte que l'on veut que la personne dise et on obtient le résultat quasiment en temps réel, ça prend moins de 3 secondes des fois.
00:43 Ça va même encore plus loin parce qu'on peut intervenir sur des dizaines d'émotions, de la joie à la colère en passant par la tristesse.
00:50 La particularité de Vasa, et c'est ça vraiment qui m'a étonné, c'est que c'est pas disponible et il se pourrait même que ça ne le soit jamais.
00:55 En fait, Microsoft, elle explique que pour le moment, cette intelligence artificielle, elle va rester un peu dans les placards,
01:00 elle va rester au stade de projet parce qu'elle se pose beaucoup de questions au niveau de l'éthique.
01:04 Elle est tellement puissante et réaliste que Microsoft dit même dans un communiqué qu'elle n'a pas l'intention de la publier
01:09 tant qu'elle n'est pas sûre que la technologie, elle sera utilisée de façon responsable.
01:13 C'était une façon de tirer la sonnette d'alarme aussi pour Microsoft au niveau des intelligences artificielles à une époque où tout évolue très très rapidement.
01:20 Don't call me scuzzy, making money, that's my job so...

Recommandations