• l’année dernière
La ministre de l'Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, a annoncé vouloir porter plainte contre le leader de La France insoumise suite à ses propos contre le président de l'université de Lille. Jean-Luc Mélenchon a dressé un parallèle avec le responsable nazi Adolf Eichmann après l'interdiction d'une conférence sur la Palestine. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Et Jean-Luc Mélenchon contre la ministre de l'enseignement supérieur Sylvie Rotailleau porte plainte pour injure publique contre le leader insoumis.
00:07Elle l'accuse d'avoir comparé le président de l'Université de Lille au nazi Adolf Eichmann.
00:12Jean-Luc Mélenchon conteste, on voit ça avec vous. De quoi on parle exactement, Benoît Galleret ?
00:16De propos qu'il tenait en effet il y a huit jours après la double annulation de sa conférence à Lille et à la fac et dans une salle privée.
00:24Il s'était retrouvé, Jean-Luc Mélenchon, à tenir meeting dans la rue accusant le président de l'université locale d'être un lâche ayant cédé à la pression.
00:32Aucune pression, assure au contraire l'entourage de la ministre qui reconnaît avoir soutenu l'annulation mais parce que, je cite,
00:38les conditions n'étaient plus réunies pour garantir la sérénité des débats.
00:43Ces accusations, cette référence à Eichmann est donc gravissime, lâchait hier la ministre sur notre plateau. Écoutez.
00:50Ça c'est juste une injure publique et mon ministère va se porter plainte pour injure publique devant un agent public.
00:56Je pense que ce qui s'est passé avec un appel au soulèvement par Ima Hassan, le vrai problème de cette instrumentalisation violente et avec des appels de ce type-là est inacceptable.
01:09Non, madame la ministre, je n'ai pas traité de nazi le président de l'université de Lille, je ne pense pas qu'il le soit, sinon je le dirais sans peur de vos plaintes.
01:18Voilà ce que tweet ce matin Jean-Luc Mélenchon qui explique avoir simplement dénoncé l'exemple de sa lâcheté qui conduit au mal comme l'avait décrit Anna Arendt.
01:27C'est aussi ce que martèlent les responsables, les filles, Bonparc, Ocrel, Panot, Ima Hassan en ligne et dans les médias.
01:33Non, notre meneur n'a comparé personne à Eichmann, il parlait de la méthode.
01:37Jean-Luc Mélenchon qui accuse donc ce matin la ministre de faire diversion avec cette action en justice sans objet, je le cite,
01:43pour faire parler de vous et oublier le crime que nous combattons, le génocide des Palestiniens.
01:49Alors, condamner cette sortie, est-ce une chasse aux sorcières ou une saine réaction ?
01:53Il y a les deux avis qui circulent en ligne, vous vous en doutez, quelques doutes quand même.
01:56Quant à la référence à Anna Arendt, Eichmann était un peu trop élevé, un peu trop haut placé, disent les internautes pour entrer dans cette définition de la banalité du mal.
02:04Elle parlait plutôt, elle, des petites mains.
02:06Bref, ce sera donc à la justice de trancher prochainement sur le bien fondé ou pas de ce rapprochement.

Recommandations