• l’année dernière
Revue de Presse du 30 Avril 2024 avec Mouhamed Alimou Ba

Category

📺
TV
Transcription
00:00 à la une de votre revue de presse coup de pied de Bassire Diomayfaye dans la fourmilière foncière de Dakar et environ.
00:07 Après l'arrêt des travaux sur la cornuche, le président est ensuite entaculé sur Kessembourg.
00:14 Sans lui, le chef de l'État ordonne l'arrêt de tous les lotissements dans les zones concernées pour suite quotidienne.
00:21 Point de doute, le président marque ses empreintes.
00:23 Mon confrère note que le nouveau régime fait face à tout de suite un chanquier titanesque s'agissant du littoral.
00:31 Le journal le témoigne, note que la Descosse est en train de faire une audite de la situation de tous les terrains concernés.
00:38 A Bospil, jour averti en mettant un coup d'arrêt sur les opérations frontières et des constructions,
00:44 l'État du Sénégal fait face à 100 000 problèmes.
00:46 Le confrère note qu'il freine donc en même temps le programme 100 000 logements et pour cause,
00:52 la Grosse-Bourg, Pointe-Sarène, Pôle urbain de Bambilor, Pédénibirame, Daoudaga, Holpasse.
00:58 Sans lui, tous les sites sont impactés.
01:02 Avec la suspension des travaux, l'observateur soutient que Diomayfaye s'en prend à ce qu'il appelle une bombe foncière.
01:08 Le foncier est une autre maquillage confliteur gène au centre de toutes les convoitises.
01:16 L'expert KDR Fantangom alerte toutefois sur le caractère définitif et inattaquable des titres fonciers.
01:25 Enquête relève pour sa part que pour le moment, aucun des services de l'État n'est informé de la décision du président d'arrêter les travaux sur la Cornuche US.
01:37 Hormis la descosse, un haut fonctionnaire réagit dans le journal.
01:42 "On dirait un club des gens qui s'enferment et prennent des décisions et sortent pour faire des déclarations.
01:48 C'est une décision qui était attendue, mais il ne faut pas faire du deux poids deux mesures", prévient Annie Juga, architecte.
01:59 Un comité ad hoc a été mis en place pour étudier les dossiers qui pourraient faire l'objet d'une dérogation.
02:07 La Cornuche US, Guédiyaouai, Malika, Mbour, 4, 108, Bois, Angar, Pèlerin, Termes Sud, Rue Cazenon, 2 cités, donc Battrey, Gébosse, aussi selon les sites concernés.
02:21 Selon Réunis Quotidien, les sites sensibles vont donc de Dakar à Saint-Louis en passant par Guédiyaouai, Lac Rose, Mbour,
02:29 et qui est entre autres les quotidiens de se demander là ce qui fait courir Atepa Goudiabi, pourquoi lui avant les services,
02:41 là se nous dit en tout cas qu'Atepa, c'est l'homme des présidents, que l'homme qui murmure donc à l'oreille des présidents, il a mangé à toutes les sauces.
02:51 Leopold Senghor, Jomai Faïri en passant par Jouf ou encore, Macky, salle partout, Atepa et à jamais l'architecte.
03:04 Les accidents de la circulation et la série noire qui se poursuit au Sénégal, hier encore mort à EMJ, pays de Castor, une dizaine de blessés.
03:13 Un bus s'est donc renversé, il a dérapé, tribune fait le décompte, en 72 heures il y a eu 19 morts, plus de 60 blessés.
03:24 Le confrère de se demander finalement quelle mesure pour limiter la casse, le nombre de victimes des accidents de la circulation au Sénégal,
03:34 en quelques heures, hier, donc deux accidents sur l'autoroute dont ont mort, les autorités trop faibles devant les transporteurs,
03:42 énoncent actuellement la publication des mesures à ne plus finir rien, à la fin, l'excès de vitesse et l'indiscipline des conducteurs en question.
03:53 La fête du travail le 1er mai, c'est mercredi, demain donc, et ce cahier de doléances, l'observateur nous dit que ce cahier justement des travailleurs va être annexé au prochain.
04:05 La cherté du coût de la vie, la violation des libertés, des droits syndicaux, la difficulté des entreprises, le respect des accords,
04:14 donc un vaste chantier pour les nouvelles autorités du Sénégal. En première page du journal, "Bosbi les jours",
04:27 ce dossier sur l'occupation anarchique et l'insécurité au marché, et l'insécurité et le marché noir sous l'autopont de Kermassar qui se clôt Chardise.
04:38 Le journal a fait donc un reportage pour vous, le journal écrit que devenu le département le plus populaire de la banlieue d'Azerrois,
04:46 la ville de Kermassar, Pouponne, avec un boom démographique couplé à une occupation anarchique,
04:52 cette ville se clôt Chardise davantage, la preuve par l'espace public aménagé sous l'autopont qui est devenu un souk,
05:00 marchands ambulants et conducteurs de motos de Jakarta et sans abri se disputent les places dans une insécurité qui inquiète les riverains.
05:08 À lire ce reportage en page intérieure dans le journal Soursa, nomination au poste de responsabilité, financement des parties de la construction du siège PACEF,
05:20 le souci d'avoir une majorité parlementaire à l'Assemblée Nationale, les coulisses d'une réunion secrète de PACEF.
05:25 Le journal Soursa note que Ousmane Sonko a proposé Basir Gourmaéfaï au poste de président d'honneur du parti.
05:31 Concernant les nominations au poste de responsabilité, le chef des files de PACEF a soulevé l'impatience des militants
05:37 avant de rassurer qu'elles ne viennent que de commencer mais que le choix se fera avec rigueur.
05:44 Sonko, qui dit fermer la porte aux transfuses, a déclaré que ceux qui seront choisis à occuper des postes,
05:51 pour occuper donc des postes et responsabilités, devront cotiser pour la construction du siège du parti.
05:57 Basir Gourmaéfaï dit que ceux qui seront nommés devront contribuer à l'effort de guerre dans la mobilisation des ressources financières du parti.
06:05 Ils devront, seront toujours le journal, être compétents dans leurs domaines respectifs pour faire de bons résultats.
06:11 On termine le parti sport. En première page du journaliste quotidien, la ligue des champions demi-finale alliée Payanne Dominique Réal,
06:20 la guerre des étoiles, Kane, Harry. Harry Kane face à Billingham, Tony Cross, irremplaçable maître du temps,
06:28 Vitinha en chef d'orchestre du FC FCG contre Dortmund à suivre donc ces matchs de feu.

Recommandations