• il y a 8 mois
PAF : Analyses, décryptages et investigations sur les émissions télé ! 




Du lundi au vendredi à 17h50 sur C8.




Tous les extraits et émissions de "PAF" sont à retrouver sur MyCANAL : https://www.canalplus.com/c8/tpmp/touche-pas-a-mon-poste




PAF sur les réseaux sociaux : 
Facebook : https://www.facebook.com/TPMPTV
Twitter : https://twitter.com/TPMP
Instagram : https://instagram.com/tpmptv/

Category

📺
TV
Transcription
00:00Ça nous permet d'ouvrir un débat justement sur l'implication dans son travail, sur les burn-out, sur la façon de vivre et les bores-out aussi.
00:07Parce qu'il y a le burn-out, il y a le bore-out aussi qui n'est pas mieux pour la santé mentale et c'est vrai que ce sont des thèmes qui s'imposent de plus en plus, Damien.
00:14Et c'est vrai que ça fait très peur parce que généralement lorsque vous entendez les témoignages, ça fait vraiment froid dans le dos parce que vous vous rendez compte
00:19qu'il n'y avait jamais de symptômes qui annonçaient qu'il allait y avoir une forme de surmenage.
00:23Généralement, les gens se réveillent le matin à 7h30 dans leur lit et ils n'arrivent pas à en sortir et ils ne comprennent pas pourquoi.
00:29En réalité, ce sont des personnes qui ont tellement la tête dans le guidon qu'ils n'ont pas écouté les signes qui auraient pu les alerter,
00:34comme par exemple de l'anxiété, des troubles du sommeil, cette envie de ne plus aller au travail.
00:39Ça vous est déjà arrivé ? Est-ce que vous, vous vous êtes sentie, alors peut-être pas le burn-out, le vrai burn-out, mais un peu bordeur de temps en temps ?
00:44Oui, Sophie ?
00:45Oui, moi, avec la radio le matin, franchement, j'ai fait trois...
00:47Enfin, le dernier matinal que j'ai pu faire, j'ai fait trois ans et en plus, il y avait une ambiance horrible.
00:52Donc, il y avait une toxicité plus la fatigue et c'était difficile.
00:56Et à un moment donné, je commençais à perdre mes cheveux, mais vraiment par poignée et avoir des boutons, de l'eczéma, des boutons et tout.
01:04Et en fait, tu as raison, c'est vrai qu'il y a quelques signes avant-coureurs qu'on évite ou qu'on ne veut pas voir, on est dans le déni.
01:11Et à un moment donné, le corps, en fait, envoie des signaux qu'on occulte et puis on arrive à un point où ça y est, c'est fini, en fait.
01:18Mais c'est fini, mais c'est stop, c'est-à-dire qu'on n'avance plus.
01:20Il y avait Alessandra Stublé aussi qui avait raconté ça, je me rappelle, il y a des années.
01:23Elle avait écrit un bouquin parce qu'elle cumulait et la quotidienne sur France 5 et elle avait fait un ou deux enfants, je ne sais plus à l'époque, sans doute le premier.
01:32Elle avait écrit un bouquin là-dessus en disant mais en fait, la charge mentale, elle était tellement forte.
01:37Je voudrais que Raffi et Sacha, est-ce que tu peux remettre sur le fatigue, mal de dos, insomnie, migraine, maux de ventre, anxiété, infection fréquente,
01:44difficulté de concentration, démotivation, isolation, voilà les symptômes du burn-out.
01:48Et ça peut parler à certains d'entre vous, malheureusement, parce que...
01:52Il y a le corps qui parle aussi, il y a des infections par exemple, des infections urinaires ou des choses comme ça qu'on met sur le compte.
02:00Alors on dit qu'on est fatigué, oui, mais quand on est fatigué, il faut vraiment écouter parce que si on pousse trop loin à la machine, c'est fini.
02:05Voilà, Sacha ?
02:06Non, nous dans notre métier, je pense qu'on est des privilégiés, on a un métier passion, on aime ce qu'on fait et c'est vrai que tout le monde n'a pas la chance...
02:12Enfin, il y en a quand même dans notre métier qui font des burn-out, attention, ce n'est pas le pays de oui-oui, attention, parce qu'il y a plein de gens qui travaillent jusqu'à l'épuisement donc...
02:20Si on compare à d'autres métiers, ce n'est pas forcément choisi, on ne choisit pas forcément...
02:23Non, mais tu parles de ce que désincarnent l'antenne.
02:25Mais pas forcément, non, pas forcément, vous savez que je ne travaille pas qu'à l'antenne et quand on aime ce qu'on fait, c'est sûr que c'est plus privilégiant que ceux qui n'ont pas choisi leur métier.
02:34Oui, mais ça ne suffit pas.
02:35Non, je ne dis pas que ça ne suffit, je ne dis pas que ça ne suffit, je dis que parfois, c'est plus facile quand on fait un métier qu'on aime plutôt que ce que tu parlais d'Alexandre Aschublé.
02:43Et c'est sûr que, ok, cumuler radio, télé, ça peut être fatigant, etc., mais attention à ceux qui nous écoutent et qui, forcément, ne font pas des métiers qu'ils aiment ou pour lesquels ils auraient...
02:54Ah, mais si tu es fatigué et qu'en plus, tu te fais chier au boulot, oui, ça fait beaucoup, quoi.
02:57Il faut faire attention quand on se plaint parce qu'il y en a qui n'ont pas choisi leur métier.
03:01Il ne faut pas croire, oui, effectivement, c'est témoigné aussi d'un certain...
03:05Tu donnais cet exemple-là, parce que c'est un exemple qu'on parle à tout le monde et qu'elles sont associées à l'économie.
03:09Oui, mais moi, je trouve que c'est bien, justement, que les gens puissent identifier...
03:11Ce que dit Sacha n'est pas complètement vrai, je pense, parce qu'on peut adorer son métier, être passionné par ce qu'on fait.
03:15Néanmoins, on peut en être dégoûté à un moment donné parce qu'on a beaucoup de choses à faire.
03:18Et surtout de ne pas trouver de limites, c'est-à-dire travailler, tellement travailler, tellement travailler, tellement travailler qu'à un moment, le burn-out, c'est top, en fait.
03:23Et le burn-out, ce n'est pas tant se consacrer à une passion, c'est aussi, en fait, ne pas avoir de temps pour sa vie privée et ne pas pouvoir faire la part des choses entre vie privée et vie professionnelle.
03:30Je ne vais pas vous dire dans quelle boîte, je ne vais pas vous dire où, mais moi, il m'est arrivé à un moment donné de sentir une forme de burn-out qui pointait le bout de son nez.
03:35Et à ce moment-là, je suis allé voir mon supérieur hiérarchique et je lui ai dit, voilà, là, je sens que je suis au bord.
03:39Je ne vais pas être en dépression tout de suite, mais simplement, je suis au bord.
03:43Donc, il va falloir que tu m'enlèves...
03:45Mais tu as été courageux d'aller voir ton supérieur et d'en avoir conscience.
03:47Je lui ai dit, c'est dans notre intérêt à tous les deux, parce que si je te colle en arrêt de deux semaines, voire même plus, parce qu'une fois que vous êtes dans le burn-out, ça peut durer des mois et des mois,
03:54c'est dans l'intérêt de personne.
03:55Donc, il faut en parler.
03:56Oui, il faut en parler.
03:57Il faut en parler et ne pas hésiter à en parler à son supérieur hiérarchique.
04:00Ils sont maintenant formés pour ça.
04:01On est beaucoup plus ouverts sur ces thèmes et ne pas s'enfermer et arriver au burn-out.

Recommandations