• l’année dernière
Mireille Mbayoko Yaba était présente sur les ondes d'AraBel pour présenter son spectacle 'Moi, la Sclérose et vous !', une performance théâtrale et musicale basée sur son propre récit de vie avec la sclérose en plaques et le handicap invisible.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Le Carrefour de l'info sur Arabelle.
00:06 Bonjour, bonjour à tous. Les principaux titres de votre Carrefour de l'information.
00:10 Un premier mai en Europe sous le signe des revendications.
00:13 Paris, Madrid, Lisbonne, encore Bruxelles, des milliers de personnes sont descendues dans la rue pour de meilleurs salaires.
00:19 Chez nous, un homme a été blessé hier soir lors d'une nouvelle fusillade, cette fois à Lembeck, dans la section de Halles, dans le Brabant flamand.
00:25 L'auteur présumé a été interpellé peu de temps après par les faits. L'information rapportée par plusieurs médias a été confirmée par le parquet de Halles-Villevord.
00:32 La sensibilisation à la sclérose en plaques, notre sujet du jour, le spectacle de Mireille Mbaïoko-Ouyaba.
00:38 Moi, la sclérose en plaques et vous, elle sera avec nous dans quelques instants pour nous en parler.
00:43 Et puis, en deuxième partie d'émission, comme tous les jours, un détour par le Maghreb, notamment en Tunisie, sport.
00:48 La Tunisie ne sera plus en mesure d'organiser de compétitions régionales, continentales ou même mondiales,
00:53 suite aux sanctions décidées par l'Agence mondiale antidopage.
00:57 Voilà donc l'essentiel du Carrefour de l'Information qui démarre tout de suite.
01:00 [Générique]
01:04 Et on démarre tout de suite avec un tour d'horizon de l'actualité nationale. On va tout cela avec Sofiane Mimoun.
01:10 [Générique]
01:17 Voilà, je vous le disais dans les titres, il y a quelques minutes, dans ce Carrefour de l'Info, on reçoit aujourd'hui Mireille Mbaïoko-Ouyaba
01:24 et son spectacle "Moi, la sclérose en plaques et vous". Bonjour Mireille.
01:28 Bonjour.
01:29 Merci d'être avec nous sur Arabelle. Peut-être avant d'aller plus loin, on va faire un petit peu connaissance.
01:33 Qui est Mireille Mbaïoko-Ouyaba, son histoire et son parcours ?
01:38 Mireille Mbaïoko-Ouyaba est une ancienne assistante sociale qui a décidé du jour au lendemain de changer complètement de carrière
01:44 et de se lancer dans le milieu audiovisuel et dans le cinéma.
01:47 Et donc, par la force des choses, j'ai eu l'opportunité de faire de la radio, faire du cinéma et me lancer dans tout ce qui est audiovisuel.
01:56 Pourquoi la scène en particulier ? Qu'est-ce qui vous a attiré ?
01:59 J'ai toujours aimé la scène depuis que je suis gamine et c'était pour moi un moyen assez expressif pour parler de ce qu'on va parler tout à l'heure
02:06 et de mettre en évidence la maladie en utilisant justement la scène parce que je trouve que c'est un message qui passe beaucoup plus facilement.
02:13 C'est un contact direct avec le public.
02:15 Alors Mireille, votre engagement le plus cher, on le sait, c'est de se sensibiliser aux handicaps invisibles, plus particulièrement la sclérose en plaques.
02:23 Pourquoi ? Est-ce qu'il y a une histoire derrière ?
02:25 Oui, parce qu'en fait, je le dis, je souffre de cette maladie et quand on me voit, directement, on ne peut pas se dire que j'ai une maladie invisible
02:32 ou que j'ai la sclérose en plaques parce que quand on imagine la sclérose en plaques, on pense tout de suite à la chaise roulante
02:38 et on voit le côté vraiment déformé de la personne qui perd de plus en plus ses membres et qui a de plus en plus de difficultés à marcher.
02:46 Il y a aussi une autre vision de la sclérose en plaques. Cette vision-là, c'est la vision invisible où visuellement tout va bien,
02:53 mais on peut avoir des difficultés au niveau de la mémoire, au niveau des muscles, au niveau de la marche aussi.
03:00 On peut marcher, mais on a des douleurs intenses et c'est cette vision de l'handicap invisible, je voulais la mettre en évidence.
03:07 Est-ce qu'on ne fait pas assez dans les médias pour parler de cette maladie ?
03:11 Non, je trouve qu'on n'en fait pas assez. Je suis aussi ambassadrice de la Ligue de la sclérose en plaques justement parce que je devais comprendre cette maladie,
03:19 je devais être avec des personnes qui souffrent de cette maladie et quand je vois le travail de la Ligue et surtout qu'elle fonctionne quand même avec beaucoup de dons,
03:28 je trouve que ça devrait être beaucoup plus simple, ça devrait être beaucoup plus évident, on devrait en parler tout le temps.
03:35 On pourrait dire ça aussi des autres maladies, mais je pense que la sclérose en plaques n'est pas aussi mise en avant que d'autres maladies,
03:41 même si ce n'est pas un combat ou une course, mais c'est important de pouvoir en parler à tous les niveaux.
03:47 On va parler de votre spectacle à présent, si vous voulez bien, même si vous avez déjà répondu en partie à la question que je vais vous poser.
03:53 Moi, la sclérose en plaques et vous, c'est le titre de votre spectacle, justement pourquoi ce titre ?
03:58 Alors moi, parce que je parle de la Mireille Davant qui était assez insouciante, qui vivait au gré des saisons si je peux parler comme ça,
04:06 qui avait son travail, sa vie, métro, boulot, dodo, vacances et compagnie, et elle tombe dans la rue deux fois et là toute sa vie bascule
04:18 et on met ce diagnostic en place et on me dit que j'ai une sclérose en plaques et j'ai décidé d'en parler avec tout le monde
04:24 parce que déjà les premières personnes concernées c'était la famille et ça n'a pas toujours été évident de pouvoir expliquer mon quotidien
04:30 et j'ai voulu au travers de ce spectacle mettre en évidence moi, la sclérose et vous, parce qu'après le spectacle je sais qu'il y aura la possibilité d'ouvrir le débat
04:41 et de tout simplement faire comprendre aux gens que la maladie ou la souffrance ne doit pas être tabou, on doit pouvoir en parler.
04:47 C'est un spectacle qui est adressé à tout public, pas nécessairement à ceux qui sont directement ou indirectement concernés par la sclérose en plaques.
04:55 Oui c'est ça, c'est tout public, vraiment, vous allez passer un bon moment, il faut prendre des mouchoirs mais bon, voilà, ce sera très très beau.
05:03 Alors on va parler de votre propre organisme à but non lucratif, Kamazo Yabavision, est-ce que vous pouvez nous présenter un petit peu votre organisme,
05:11 un petit peu son travail et ses objectifs ?
05:13 Déjà Kamazo Yabavision c'est de la sensibilisation, j'utilise l'art et la communication et les conférences pour parler justement de la maladie.
05:21 Pour l'instant je suis focalisée sur la sclérose en plaques parce que j'ai proposé mon spectacle "Moi, la sclérose et vous".
05:26 J'ai réalisé un film sur la drépanocytose, c'est une maladie aussi dont je voudrais parler, qui est aussi considérée comme une maladie invisible parce que voilà, on n'en parle pas assez.
05:35 Et pour l'instant mon cheval de bataille, ce sont ces deux maladies et d'utiliser, comme je vous l'expliquais, l'art au travers de mon ASBL en faisant des spectacles, en faisant des films.
05:44 Parce que je trouve que c'est beaucoup plus évident de montrer des images pour que ça puisse donner une idée à la personne de comment est le quotidien de cette personne pour après en parler.
05:56 Parce qu'on a tendance à vivre nos vies et voilà, c'est pas qu'on ne va pas s'intéresser mais si ça ne nous touche pas tout de suite, directement, forcément on passe à autre chose.
06:06 Justement après votre spectacle "Moi, la sclérose en plaques et vous", est-ce que vous avez d'autres idées, d'autres projets en cours, en gestation à venir ?
06:14 Pour l'instant j'aimerais bien que ça sorte aussi de la Belgique, j'aimerais bien aller faire cette pièce à l'étranger, sur le continent africain.
06:23 Je vise d'abord les pays francophones, Afrique de l'Ouest, Afrique de l'Est, un peu partout, Afrique du Nord aussi.
06:32 Et aussi mettre en évidence le fait que tout le monde devrait être concerné parce que c'est vraiment une maladie qui à la base, je ne pensais pas en tant que femme noire que je pouvais l'avoir.
06:41 Mais non, ça peut toucher n'importe qui en fait, la maladie touche n'importe qui.
06:45 Justement en Afrique, il y a un déficit d'informations par rapport à cette maladie et votre spectacle va contribuer justement à faire bouger les choses.
06:53 Si vous avez encore un message à faire passer, un mot de la fin justement, pour sensibiliser un maximum de monde à la sclérose en plaques ?
07:02 Surtout de nous soutenir, de croire en nous et de venir voir le spectacle.
07:10 Justement votre spectacle, toutes les infos pratiques, c'est quand, c'est où, comment, où avoir toutes les infos ?
07:15 Alors pour avoir toutes les infos, vous pouvez aller sur mon Instagram qui s'appelle @mireille_bayokoyaba.
07:20 Voilà, c'est ma page Instagram, vous avez tous les liens et vous pouvez aller directement sur la page du Centre culturel d'Eau d'Eurième pour avoir le lien, pour pouvoir prendre les places.
07:30 Sinon ça se passera le 28 mai, c'est un mardi à 20h au Centre culturel d'Eau d'Eurième.
07:36 Il y aura aussi une autre date, le 30 mai pour la journée mondiale de la sclérose en plaques qu'organise la Ligue à Namur.
07:45 Et là ce sera à 14h30 et toutes les informations se trouvent sur le site de la Ligue belge de la sclérose en plaques.
07:50 Voilà, donc le spectacle de Mireille Bayokoyaba, moi, la sclérose en plaques et vous.
07:56 Merci en tout cas d'avoir partagé avec nous votre expérience et vos projets sur la scène et à très bientôt.
08:03 Merci beaucoup.
08:04 Je vous retrouve dans quelques instants pour la suite de votre Carrefour de l'Info.

Recommandations