• il y a 7 mois
Revue de Presse du 3 Mai 2024 avec Mouhamed Alimou Ba

Category

📺
TV
Transcription
00:00Bonjour à la Une, le Président de la République Bacero Diomaïe Fay qui met le coude sur les appels à candidature.
00:07Opération démaquillage à la tête de toutes les directions ou presque la deuxième vague de nomination après la première.
00:15Et le constat cette fois encore c'est que Diomaïe a pioché dans son camp ARTP, SART, TDS, Fonds 6, Dacardem, 10 coudes entre autres pour 800 appels à candidature.
00:27Le visage du démaquillage des ténors du régime Abdelkarim Salmageddine, Abdoulaye Diop ou encore Ousmane Sylla tous débarqués indiquent que l'info beaucoup de responsables et proches de PASSEF promue selon la publication
00:41et la tendance va se poursuivre avec les nombreux postes de direction à pouvoir encore comme la SENLEC ou encore le NASA.
00:49Conclusion de Réunions Quotidiennes, le duo Diomaïe Fay place ses hommes, Diomaïe Fay et Ousmane Sonko qui placent donc ses hommes parallèlement.
00:57Le nouveau régime qui promet de réduire le coût de la vie, la réforme du système de rémunération, de la fonction publique, les états généraux, des transports publics avant fin juillet.
01:07Sur la croisade contre la délinquance foncière, DELECNEWS note ce matin que le Président de la République déterre les racines du mal.
01:15Le journal explique comment un citoyen qui soit qui n'a rien fait d'exceptionnel peut-il se faire octroyer 13 hectares, président, alors que la ville n'a été créditée que de 3 hectares, soit 120 parcelles.
01:32Le journal relève que ce sont des pontes de l'ancien régime et des hommes d'affaires qui ont été servis.
01:39Ce sont des pontes de l'ancien régime qui ont été servis à Mbour 4. Certains se sont retrouvés avec 3, 5, 10, 30, 50 hectares.
01:48Il y a même un qui a reçu 200 hectares à cause de sa proximité avec l'ancien régime.
01:54Carnage foncier dans les départements de Dakar, Kies et Mbour en 2020, déjà le FNAC avait déjà alerté.
02:02Le journal relève qu'il pointait des vulnérabilités à la corruption. L'observateur fait focus sur les rapports et l'impunité qui les accompagne.
02:12Elimana Bekane, de l'ex-Africa, de la société civile, demande donc des sanctions.
02:17Selon lui, le Président a le devoir de corriger ces bandits, je cite bien sûr, ces bandits à cote blanche qui sont épinglés depuis plusieurs années par des cours de contrôle de l'état du Sénégal.
02:28Pour Tribune, la pagaille dans la gestion des données publiques et dans la gestion du foncier a en visage celui du ministre des Finances.
02:36Selon le confrère, il est le patron direct des directeurs du budget et des impôts et domaines.
02:42Le partage du foncier révèle une grave violation de la légalité, la rupture d'égalité des citoyens devant la loi.
03:01Selon le journal de se demander à quand, l'opération Gouki inquiète. Le journal, lui, s'intéresse à la controverse qui pourrait naître de la suspension des travaux sur le littoral.
03:11Selon, donc, Maître Doudounoui, il est avocat, le Président n'a pas le pouvoir d'arrêter des constructions.
03:17Les constructions à l'utile d'Africa Young Center, lui, pensent que ces constructions sur le littoral, ce n'est ni plus ni moins qu'un usage frauduleux d'espaces collectifs sur lesquels on ne peut faire un usage privé ou exclusif dans le système des transports.
03:33Le Président cible Dakar Demdik et Liberté indique la publication. Le journal note que le Président exige un audit des activités des parcs de bus, des ressources humaines, de la gouvernance globale de Dakar Demdik.
03:46Il veut la lumière sur le lancement effectif des activités d'Uberté et ses modalités d'exploitation et de gestion.
03:53Un meilleur ciblage aussi des subventions des produits de première nécessité, des produits pétroliers, c'était un conseil des ministres, bien sûr.
04:02Le système de rémunération dans la fonction publique revue pour le rendre plus cohérent, juste et équitable des réformes fiscales annoncées aussi.
04:11Le Quotidien a conclu que là, il n'y a rien de nouveau sur le soleil, sur Fahy et sur la voie de sale.
04:18Il y a en fait une poursuite du programme avec les FMI, poursuite aussi du projet 100 000 logements, bourse de sécurité familiale aussi.
04:26Dans l'Obs Mimitore, l'ancienne premier ministre qui se confie au journal, lorsqu'on gagne, elle dit, lorsqu'on gagne, on gouverne avec ses compagnons, pas de quoi fouetter un chat.
04:38Il va falloir faire mieux et plus dans la promotion des femmes toutefois, que ceux qui ont pris l'argent public rendent de gorge, dit-elle encore.
04:48En première page du journaliste de Quotidien, nous sommes bien dans les sports.
04:54Nicolas Jackson qui fait mieux que Drogba à Kelsey. Le journal vous explique tout en page intérieure.
05:00Le journaliste de Quotidien, toujours, Coupe du Sénégal, 16ème des finales, le petit poussé, Galiopo qui crée l'exploit.
05:07Tout cela retrouvé dans le journaliste de Quotidien qui vous explique tout.

Recommandations