• il y a 7 mois
Aziz Chemingui travaille la mosaïque depuis 8 ans mais c’est en 2020 que l'Isérois s’est lancé dans la décoration de mobilier urbain. Reconnu aujourd’hui pour son art, les collectivités locales font appel à lui pour mettre de la couleur dans les rues.

Category

📺
TV
Transcription
00:00 [Musique]
00:06 Étudiez les formes, trouvez le carreau manquant et insérez le morceau de faïence pour créer une œuvre.
00:13 Voilà une partie du travail d'Aziz Chemengui pour redonner de la couleur au quartier bétonné de Grenoble.
00:20 J'avais là pour la tâche de faire un banc par rapport au cadre un petit peu qui nous entoure.
00:27 Et chaque banc un peu est décoré de façon à l'endroit où il se trouve pour essayer de se marier au paysage le plus facilement possible.
00:36 Ce travail minutieux, il le réalise depuis 4 ans dans les quartiers des villes isaroises.
00:41 Reconnu aujourd'hui pour son art, il est appelé pour mettre en valeur les rues.
00:45 Mais cette activité ne lui permet pas encore de vivre.
00:48 Il y a des chantiers qui se développent et des acteurs qui sont aussi, on va dire, peut-être vigilants par rapport à la décoration extérieure ou au mobilier urbain en extérieur et font appel à mes services.
01:01 Au fur et à mesure, ça commence à prendre de l'ampleur.
01:03 Aujourd'hui, on n'y arrive peut-être pas forcément à en vivre, mais d'ici encore peut-être un an, je pense que ça sera faisable largement.
01:11 Il a travaillé avec nous en lien avec nos aménageurs et on a travaillé notamment la place devant le plateau qui s'appelle maintenant la place des mosaïques.
01:21 Avec lui, petit à petit, on a travaillé de nombreuses mosaïques avec des enfants, avec des habitants du quartier.
01:27 Il arrive à amener un petit peu de poésie dans ces espaces qui sont parfois un petit peu durs, dans les espaces d'aménagement.
01:34 Alors la poésie, il la transmet aux jeunes des quartiers qu'il décore.
01:37 Avec les MJC et la maison des habitants, il organise des ateliers participatifs et décore les structures qui accueillent les enfants.
01:44 C'est des carrettes mosaïques, on doit les casser pour faire des formes, des lettres et voilà.
01:51 On écrit le tremplin parce que le local, il va s'appeler le tremplin et dedans, on fait des trucs, on fait de la bricolage.
01:58 Avec les lettres, on peut faire des jeux, il y a des jeux.
02:01 C'est une mosaïque qui a été faite par les habitants aussi du quartier Mistral. Il y en a trois, c'est un triptyque.
02:08 Ça demande de la technique et on se sert en fait au fur et à mesure des ateliers qui sont faits avec les habitants.
02:14 Progressivement, le niveau s'améliore et au fur et à mesure, les tâches se répartissent plus facilement pour la construction de l'ouvrage.
02:23 L'un de ses objectifs est de décorer une façade d'immeubles entière.
02:26 Mais le prochain projet aura lieu en Allemagne, à Wissenlue, pour fêter les 50 ans du jumelage avec la ville de Pontclé.

Recommandations