• il y a 7 mois
Seconde par seconde, le scénario du 27 juin 2023 va être reproduit ce matin à Nanterre. Ce jour là, Nahel est tué par un tir de policier après un refus d’obtempérer, ce qui déclenchera des émeutes sans précédents dans le pays. Ce tir était-il légitime ? La question est au cœur de cette reconstitution. Pour la première fois toutes les parties seront confrontées sur la scène du crime avec l'espoir de faire émerger la vérité.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Quelques secondes filmées par une habitante au petit matin et qui montre ensuite le tir de ce policier sur Naël au volant de cette voiture jaune.
00:11 L'adolescent âgé de 17 ans succombe à ses blessures quelques minutes plus tard, touché en plein cœur et au poumon.
00:18 La voiture termine encastrée dans un poteau.
00:20 Que dit l'un des policiers avant le tir et pourquoi son collègue a-t-il ouvert le feu ?
00:25 Pendant sa première audition, voici ce qu'il déclare devant les enquêteurs.
00:29 Sur le moment j'ai cru qu'il allait me renverser parce que là si je tombe entre la voiture et le trottoir, il aurait pu m'enrouler dessus et aussi sur mon collègue.
00:36 La reconstitution elle va le permettre de vérifier tous ces éléments, elle va permettre de le remettre en situation, appuyer sur le capot comme il l'était avec son casque de moto, avec la lumière du soleil
00:48 et les juges vont pouvoir voir s'il pouvait voir que son collègue était en danger ou non, s'il pouvait voir la distance derrière avec le muret.
00:56 Les juges ont décidé d'organiser cette reconstitution là où s'est déroulé le tir, à côté des quartiers où les émeutes avaient débuté en juin dernier avant de toucher de nombreuses villes.
01:06 L'IGPN a donné la consigne à ce policier mais également à tous les partis, à tous les témoins et à leurs avocats de venir avec des gilets pare-balles pour se protéger au cas où.
01:15 Après avoir passé plus de quatre mois en détention provisoire, le policier à l'origine du tir, mis en examen pour homicide volontaire, est actuellement libre sous contrôle judiciaire avec notamment l'interdiction de paraître à Nanterre.

Recommandations