• l’année dernière
Marseille sera t-elle jonchée d'ordures mercredi pour accueillir la flamme olympique? Une grève des éboueurs est en train de prendre de l'ampleur et certaines rues sont déjà insalubres. La CGT appelle à une grève illimitée et proteste contre des conditions de travail indignes. Le calendrier, à quelques jours de l'arrivée de la flamme sur le Vieux Port, pourrait accélérer les négociations.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - Tout les arrondissements ne sont pas concernés, seulement les arrondissements où les poubelles sont ramassées par le secteur public, c'est-à-dire du 4ème au 13ème.
00:07 Cela dit, il y a des dizaines de milliers de personnes qui vont venir à Marseille pour avoir la flamme et qui, potentiellement, peuvent être confrontées à ce spectacle-là.
00:14 Mais honnêtement, on a eu un peu de mal à trouver des poubelles. La situation n'est pas catastrophique. Qu'est-ce que vous faites pour éviter que la fête ne soit gâchée par les poubelles mercredi ?
00:23 - Justement, nous avons demandé la réquisition à la préfecture de police, que je remercie, car ils nous ont mis en place des forces de l'ordre sur nos centres de tri, sur nos garages,
00:34 pour éviter que le bon déroulement des non-grévistes enclèrent pour qu'ils puissent travailler tranquillement et dans de bonnes conditions.
00:41 - Est-ce que c'est une grève des poubelles de plus à Marseille ? On a l'habitude plusieurs fois par an. Ou est-ce que là, c'était une occasion en or pour les grévistes
00:48 parce qu'il y a cette pression-là de la flamme qui arrive dans 2 jours ?
00:50 - Oui, effectivement, la CGT, le 4e syndicat représentatif de nos agents métropolitains, ont décidé de briller plus que la flamme.
00:59 - Ils demandent quoi ?
01:03 - Les 2 principales revendications, en clair, ils veulent travailler 1h de moins pour gagner 300€ de plus.
01:11 - 1h de moins par jour ?
01:12 - 1h de moins par jour et gagner 300€ de plus par mois. C'est inadmissible pour la métropole.
01:17 - Alors, n'imaginez vraiment pas Marseille sous les poubelles. Là, encore une fois, on a eu du mal à le trouver.
01:21 On n'est même pas à 1km du vieux port où la fête se prépare. Et évidemment, ce n'est pas ça. Les rues de Marseille, elles sont quand même plutôt propres.

Recommandations