• l’année dernière
Revue de Presse du 6 Mai 2024 avec Mouhamed Alimou Ba

Category

📺
TV
Transcription
00:00 Bonjour à la une, la politique, PASTEF, retour à la vie et les projets.
00:05 Après l'épisode de la dissolution et le retour à la légalité, le parti a tenu la première réunion de son bureau politique Constat Vox Populi.
00:14 Ousmane Sonko qui annonce la reprise des activités de PASTEF avec en vue l'organisation de son premier congrès dans quelques mois.
00:22 Notre véritable lutte vient de démarrer. Adieu Ousmane Sonko, ciel de la libération du peuple sénégalais par la réussite de notre combat.
00:30 Et PASTEF sera le fer de lance de ce nouvel épisode de notre aventure.
00:34 Le parti assumera son option panafricaniste et souverainiste, rapprochement en vue donc avec les gens de la Guinée, du Mali, du Burkina et du Niger.
00:44 Le journal avec cette option panafricaniste et souverainiste, le journal Les Éconotes, que PASTEF privilégie désormais ses partenaires, les poutchistes de la sous-région et les populistes français.
00:58 Mélenchon en premier. Le journal relève qu'une délégation des insoumis français composée de l'U et conduite par Jean-Luc Mélenchon lui-même,
01:08 est rendue donc à Dakar du 14 au 18 mai prochain. A tourner en Guinée, au Mali, au Burkina et au Niger, Sonko donc à la conquête de l'Afrique, Bichron ou Alphatry.
01:18 Pour le journal, l'info PASTEF prend un nouveau virage, un nouveau cap.
01:23 Dans les politiques publiques, quelle trajectoire prend le nouveau régime ?
01:27 L'observateur indique en tout cas que Diomaye et Sonko n'actent pas la rupture, pas pour le moment en tout cas.
01:32 Ils sont sur le chemin tracé par l'ancien régime, le plan sénégal émergent.
01:36 Le journal parle de continuité du PAPE 3A, le chemin obscur du projet, le plan sénégal émergent devient donc le levier de la crédibilité de nos finances.
01:47 Public indique tribune.
01:48 Cher débat, il s'agit donc d'élaborer le budget et de suivre son exécution.
01:53 Une opportunité pour les nouvelles autorités de s'entréliser sans jeu sur le programme et commentaire donc de Madia Balgane.
02:01 Ce matin, c'est désormais assumé publiquement vis-à-vis de l'opinion publique sénégalaise et après, et auprès des partenaires techniques et financiers,
02:10 la gouvernance du tandem Diomaye-Faille-Ousmane Sonko va s'adresser en quelque sorte sur le plan sénégal émergent.
02:16 Ils ont fini par avouer, selon le journal, devant leurs électeurs, d'avoir pas eu de programme de gouvernement contrairement à leurs promesses électorales les plus mi-rebolantes.
02:26 Quand Nassim s'amuse plutôt à relire les déclarations choc de Ousmane Sonko pour fondre le PS du temps où Macky Sall et ses équipements vantés les mérites,
02:36 on retrouvait une phrase du genre "le PS est en l'heure, le plan sénégal émergent est tout sauf en plan d'émergence, le PS est une supercherie".
02:45 Fin de citation. Madiabal Diagne de poursuivre le supplice des avocats du projet encore plus dur quand ils apprennent que le gouvernement décide de poursuivre les actions du plan sénégal émergent
02:57 excepte le programme signé par le gouvernement de Macky avec le Fonds Monétaire International.
03:02 En d'autres termes, quand Basile Diomaye et Ousmane Sonko voudront innover sans jeter des choses, opérer une rupture, ce sera à la fin du quinquennat.
03:10 Ceux qui avaient voté pour la rupture et pour le dégagisme apprécieront, dit-il encore et définir par soutenir, puisque vous renierez plus tard, et bien pourquoi ne pas renier tout de suite ?
03:24 En tous les cas, les nouvelles autorités ont du pain sur la planche, les vrais soucis, selon le tribune, viennent de commencer, les vrais problèmes qui attendent, les vraies solutions, c'est manger, boire et se soigner.
03:37 L'entendant Diomaye est à fond, lui dans le foncier, et le ministre Doudounoui lui rappelle qu'il ne peut pas toutefois faire n'importe quoi, invité du grand jury, l'avocat met les pieds dans les plats.
03:50 À base des jours, donne la parole à Meïan Ndiouf, le coordinateur du Forum Social Sénégalais, il confie au journal que la complicité des actions des imposés de main et de la justice est manifeste.
04:05 Dans le carnage foncier constaté partout, Meïan Ndiouf ne croyait pas si bien dire, car le journal note lui-même que la ville de Thiès, ce qui a été opéré dans la ville de Thiès, est pire que Mbourkatre,
04:20 il y a eu un dépossage en règle politique, artiste, communicateur traditionnel, presse, société civile, religieux, tout le monde a été servi selon la publication.
04:31 En première page du journal le quotidien, remobilisation d'Eben-Obokiaka, petit pas de Makisal pour un retour, après le Dakar de Médina-Gounans, il a envoyé, bien sûr, il renvoie à Makisal, il a envoyé une délégation à Kafrin, ce message aux militants, et bien ce message c'est nous devons rester soudés et reprendre le travail à la base.
04:52 Dans le journal, l'observateur se dossier sur le veuvage et l'équation du remariage. Au Sénégal, le journal note que le remariage des veuves pose parfois problème.
05:06 Certaines dames rencontrent d'énormes difficultés pour s'engager dans une autre union, ce à cause du refus de leurs enfants qui cherchent parfois à protéger leur mère des profiteurs, une situation qui peut avoir des conséquences sur la santé et la religion de la veuve à lire.
05:25 Donc, ce dossier en page intérieure du journal l'observateur. Et puis, sport. Dans le Soudoulambe, l'attraction hier c'était plutôt Ammassen et donc sa pièce.
05:37 Donc, bourre de cœur d'Oublés, la structure Abdelrahim Evans, du jeune promoteur Baye Ndiaye, a organisé hier donc un gala de rêve à l'Arc-en-Yves national.
05:48 Ammassen en a profité selon le journal pour épingler un deuxième fils de Double Est. Le Pekinois a battu sa pièce de Geïdiaway. Il a fait comme Boy Nyond.

Recommandations