Un détenu français sur quatre dit fumer du cannabis tous les jours en prison

  • il y a 4 mois
Un prisonnier sur deux aurait déjà consommé du cannabis et un quart des détenus français en fumerait tous les jours selon une étude de l'Observatoire français des drogues et tendances addictives (OFDT). Le ministère de la Justice investit davantage dans les dispositifs comme les chiens renifleurs et les drones, afin de lutter contre le trafic et la consommation du stupéfiant, une consommation environ huit fois plus élevée qu'en dehors des prisons. 

Category

🗞
News
Transcript
00:00Confiné derrière les barreaux, un prisonnier français sur deux assure pourtant avoir déjà consommé du cannabis au cours de sa détention.
00:08Un tiers dit en fumée une fois par semaine et un quart de manière quotidienne, un chiffre exceptionnellement haut par rapport à la population française.
00:17La consommation quotidienne de cannabis est en effet environ huit fois plus élevée parmi la population détenue qu'à l'extérieur de la prison.
00:25Cependant, les personnes interrogées, les détenus, consommaient déjà du cannabis à des niveaux élevés avant leur incarcération.
00:33Un quart des détenus qui consomment du cannabis quotidiennement, un chiffre minimisé selon le syndicat des surveillants pénitentiaires
00:41qui déplore la multiplication des moyens pour faire entrer la drogue dans les prisons.
00:45Il y a ce système via les parloirs, vous avez les projections extérieures, tout ce qui va être balancé au-dessus du mur et récupéré en cours de promenade.
00:51Et puis aujourd'hui, le système entre guillemets uber cheat, c'est-à-dire qu'on vient livrer directement avec un drone à la fenêtre de la cellule.
00:57Plus de chiens renifleurs ou de systèmes anti-drone, face à ces chiffres, le ministère de la Justice assure investir dans les dispositifs pour lutter contre les trafics.
01:06Récemment, le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti a décliné en prison les opérations placenet qui sont réalisées à l'extérieur.
01:14Et on a ciblé, grâce au renseignement du renseignement pénitentiaire, des détenus dont on suspectait qu'ils se livraient au trafic et les résultats de ces fouilles ont été extrêmement efficaces.
01:23Selon le ministère de la Justice, un signalement est systématiquement réalisé au procureur de la République quand un détenu est découvert en possession de stupéfiants.

Recommandée