Vladimir Poutine doit être investi ce mardi pour un cinquième mandat à la tête de la Russie. Près de deux mois après une réélection présentée comme triomphale par le Kremlin, en l'absence de candidature dissidente, le chef de l'État russe, âgé de 71 ans et au pouvoir depuis près d'un quart de siècle, rempile au moins jusqu'en 2030.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00La France est bien représentée, Patrick Sos ?
00:02Par Pierre Lévy, son ambassadeur, qui était en poste avant le début de l'opération militaire spéciale.
00:08Il devait, alors que Vladimir Poutine commence son discours, quitter son poste parce qu'il y a un roulement normal.
00:15Et la France avait décidé de le maintenir parce qu'il avait l'expérience, malgré les départs d'une bonne partie du personnel diplomatique.
00:24Il a été convoqué plusieurs fois par le ministère russe des Affaires étrangères.
00:29La dernière fois, c'était hier, à propos des dernières déclarations d'Emmanuel Macron sur la possibilité d'un envoi de troupes au sol.
00:39Ça ne l'empêche pas d'avoir répondu à l'invitation de la Russie.
00:44C'est la constitution russe sur laquelle Vladimir Poutine a posé sa main pour accepter, et on voit les applaudissements encore une fois,
00:54l'hymne russe pour accepter cette investiture, pour accepter d'être un nouveau président.
00:58Et le monsieur qui l'introduit, c'est le chef de la cour constitutionnelle russe, pareil, qui tient son poste depuis 20-30 ans, je crois.