• l’année dernière
François Asselineau, tête de liste Union populaire républicaine (UPR) aux Européennes, était l'invité de BFMTV. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00— Alors que vous, faut le rappeler pour nos téléspectateurs, vous, vous êtes l'un des rares candidats, d'ailleurs, qui souhaitait un Frexit, une sortie de l'Union européenne.
00:07— Voilà. Et je voudrais attirer l'attention de toutes les personnes qui m'écoutent. Si jamais l'UE devenait un État, ça veut dire que la France deviendrait un État fédéré.
00:15Ça voudrait dire que nous devrions quitter l'ONU, parce que vous n'avez pas un siège pour la Californie ou pour l'Arkansas.
00:21Ça veut dire que nous perdrions notre statut de grande puissance, notre droit de veto. Ça voudrait dire aussi que notre force nucléaire
00:28serait étendue à l'ensemble de l'UE, comme par exemple vous n'avez pas une force nucléaire dans le Nebraska ou dans la Californie.
00:34C'est d'ailleurs ce que M. Macron laisse entendre. Et puis ça veut dire aussi... Un sujet fondamental, c'est que si la France devient un État fédéré,
00:41elle peut ensuite être très facilement démembrée, comme on a par exemple démembré le canton de Berne en 1979 avec le nouveau canton du Jura.
00:48— J'entends ce que vous nous dites. Mais on n'en est pas encore là. Tout de même, il y a de très nombreux partis qui sont hostiles, évidemment,
00:52à ce que l'Europe devienne un État fédéral. Mais sur le Frexit, ce qu'il se passe au Royaume-Uni, l'impact économique notamment qui n'est pas forcément
01:00positif de la sortie de l'UE, ça ne vous fait pas peur ? Vous continuez pourtant à penser que c'est mieux pour la France économiquement aussi ?
01:07— Mais pas du tout. Là, nous avons affaire à une désinformation. Si vous regardez deux éléments, par exemple, sur le Royaume-Uni,
01:12on avait dit que si le Royaume-Uni sortait de l'UE, le Royaume-Uni s'isolerait du monde. En fait, c'est le contraire qui est vrai.
01:18Donc le Royaume-Uni vient de devenir la quatrième puissance exportatrice de biens et de services devant la France. Et deuxième élément,
01:24le SMIC au Royaume-Uni en 2016 était 15% inférieur au SMIC français. Il est devenu désormais en 2024 10% supérieur.
01:33Ça veut dire que le niveau de vie des Britanniques augmente beaucoup plus vite qu'en France. Il n'y a malheureusement pas de débat sur cette question.

Recommandations