La bande de "Julie jusqu'à minuit" évoque la visite du président chinois dans les Pyrénées
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Perico, les gars, c'est vous qui prenez le pouvoir pour commencer avec cette séquence plus intime de la visite d'État de Xi Jinping qui a eu lieu ce mardi,
00:09escapade dans les Pyrénées, dans le village de la Mongie, là où enfant Emmanuel Macron passait ses vacances chez sa grand-mère, Manette.
00:16La Mongie fait partie des stations de ski des Pyrénées, Arête, Gourette, voilà, c'est pas les stations alpines, mais c'est les stations de neige des Pyrénées
00:25où il y a un peu moins souvent de neige maintenant parce qu'elles sont un peu plus basses, mais c'est un souvenir d'enfance du président de la République
00:30et le repas a eu lieu au tourmalet très connu.
00:33Alors attendez, le repas, le menu, on va le révéler dans un instant. Juste avant, une petite séquence pour que nos téléspectateurs voient...
00:38Situent où est la Mongie.
00:39Voilà, situent où est la Mongie et surtout voient à quoi ressemblait cette journée un peu particulière. On regarde.
00:55Bravo !
01:01Ça vous fait rire ?
01:02Non, je vous en sens pas.
01:04C'est le dérèglement climatique dû à la pollution des Chinois.
01:06Le contraste entre le dîner d'État et la danse folklorique, c'est ça ?
01:12Oui, c'était un petit détour par le terroir, j'allais dire par la France profonde et réelle sur les hauteurs du Pyrénées avec cette danse folklorique béarnaise et bigourdine, on sait pas exactement.
01:24Un peu de neige fondue, la scène avait l'air un peu surréaliste.
01:27Un de ses prédécesseurs avait dansé avec Bernadette Chirac. Là, il ne s'est pas risqué.
01:31Non, le paradoxe, c'est de voir ce grand, je ne vais pas dire le mot tyran, mais voilà, ce magnat de la puissance mondiale qui est le président de la République populaire de Chine.
01:44Xi Jinping, qui est aujourd'hui un des hommes les plus puissants du monde sur le fond et sur la forme, se retrouvait dans cet écrin pyrénéen avec le président de la France et puis son épouse.
01:55On a une image très symbolique, j'allais dire quelque part même affectueuse.
02:00Et puis, ils se sont retrouvés dans cette auberge au Tourmalet, qui est une étape connue du Tour de France, un des calvaires des cyclistes.
02:07Je le disais en début de cette émission, sous le signe du cochon, le porc noir de Bigorre, qui est une race exceptionnelle que Ségolène connaît bien, elle l'a défendue, qui est la quintessence de l'agriculture française.
02:20Et le menu a été fait sur la base. Alors, il y avait le jambon de porc noir de Bigorre en lui-même, un peu de garbure avec aussi du cochon, la soupe traditionnelle des Pyrénées.
02:30Explique ce qu'est la garbure.
02:32On va dire que c'est la potée pyrénéenne. Alors, les Bigourdans et les Bernays, cela dispute parce qu'il y a des petites nuances, un peu comme le cassoulet Toulouse-Castelnaudary ou ailleurs.
02:42Et la garbure, c'est la soupe des Montagnards, c'est la soupe qui tient au corps et qui prend les produits du potager de la saison, de ce qu'on a à se mettre sous la main.
02:50Et puis, il y avait ensuite une tarte au myrtille, je vous ai dit, le premier dessert, le dessert adoré de Brigitte et d'Emmanuel Macron, qui est le russe, tout simplement.
03:01Alors, c'est quoi le russe ? Moi, je ne connaissais pas.
03:02Le russe, c'est une pâtisserie créée par un pâtissier, Doloron-Sainte-Marie, mais qu'on élabore aussi à Dax, qui est tout simplement une pâte d'amandes croustillante.
03:12Mais comme elle était recouverte de sucre de glace, que ça faisait une grande dédende blanche, les gens ont dit, on est comme en Russie et on appelle ça le russe, voilà.
03:19Et effectivement, le protocole l'a oublié, qu'il y avait un petit problème.
03:21Là, ça ne passait pas trop.
03:22Il y a un petit problème. Vraiment, ils auraient dû le faire. Allez, avec le Chinois qui mangeait son russe, ça aurait été une symbolique très forte.
03:28Et ils se sont régalés.
03:29Ce qui est curieux, c'est qu'on imagine la Chine avec cette culture gastronomique, la cuisine chinoise, qui est là, qui nous envoie un petit peu.
03:35Et puis, le président, le tsar, l'empereur de Chine, est allé manger sa garbure sur les hauteurs du Pyrénées, avec des Pyrénées, avec le président de la République.
03:42Il y avait un joli symbole, finalement, comme quoi les grandes puissances peuvent se réconcilier autour de la table et qu'un grand plat peut réunir les peuples.
03:49Quand la République, Ségolène le sait aussi, quand les socialistes faisaient des banquets républicains, qu'on se réunissait autour de la table,
03:57ou que les grands patrons négociaient leurs contrats autour de la table, les chefs d'État se voyaient.
04:01Mais c'était le plein emploi. Il y avait la paix partout.
04:04C'est depuis qu'on s'envoie des mails...
04:06– Je ne sais pas si on peut aller jusque-là, en l'occurrence.
04:08– Non, mais voilà, rétablissons la convivialité autour de la table.
04:11– C'est très bien décrit.
04:12Moi, ça m'inspire deux réflexions.
04:15D'abord, à l'occasion de cette description des produits du terroir, pensons,
04:18ayant de penser pour les éleveurs et les producteurs qui sont toujours en grande difficulté
04:23et qui luttent justement pour que ces identités de territoire et de production locale soient protégées, soient valorisées.
04:30Et la seconde chose, c'est que dans cet esprit-là, ce qu'on disait tout à l'heure,
04:35j'espère que l'appel à la trêve va être entendu.
04:39Vous voyez, si à l'occasion de cette visite, la Chine et la France...
04:42– La trêve pendant les Jeux Olympiques.
04:44– Oui, parce qu'à l'occasion d'une trêve, c'est peut-être là
04:47que peut commencer le commencement du début d'une négociation
04:51et d'un effort diplomatique qui mettra fin aux guerres.
04:54C'est ça qu'on peut souhaiter dans cette concorde des Jeux Olympiques.
04:57C'est que cet appel à la trêve soit entendu
04:59et qu'il soit le début du commencement de l'arrêt du fracas des armes.