• l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00Le 2 mai 1598, la France et l'Espagne signent la paix de Vervain.
00:27Elle confirme la teneur du traité du Couteau-Cambrésis signé 39 ans plus tôt.
00:32Le roi d'Espagne Philippe II avait profité des guerres religieuses qui agitaient la France pour intervenir au nord des Pyrénées.
00:40Il avait même réclamé le trône de France pour sa fille.
00:44En ricadant et en rétablissant la paix civile, les Espagnols perdent leur soutien.
00:49A bout de souffle, ils se retirent de la scène française.
00:52Par le traité de Vervain, le roi d'Espagne renonce à ses prétentions sur le trône de France.
00:59Le 2 mai 1899, Ménélique signe le traité du Ciali, point culminant de ses bonnes relations avec l'Italie.
01:26Le traité, qui allait s'avérer être un tournant dans les relations entre Ménélique et l'Italie, comportait des dispositions favorables aux deux parties.
01:36Ménélique reconnaissait la souveraineté de l'Érythrée, tandis que l'Italie était le premier pays qui reconnaissait à Ménélique le titre d'empéreur et lui promettait qu'il pourrait faire passer par l'Érythrée ses importations d'armes et de munitions.
01:52Mais bientôt, l'article 17, qui était l'article le plus important du traité, prêta à contestation.
01:58En effet, le traité avait été signé en deux versions, une en italien, l'autre en amhraïque, la langue utilisée en Éthiopie.
02:07Selon la version amhraïque, l'Éthiopie pouvait recourir aux autorités italiennes si elle voulait entrer en relation avec d'autres pays.
02:16Dans la version italienne, le recours à l'Italie était obligatoire. L'Italie, s'appuyant sur la version italienne, prétendit établir un protectorat en Éthiopie.
02:27Les puissances européennes reconnurent les prétentions italiennes.
02:31Les Italiens occupèrent la ville d'Adoua pour soutenir leurs prétentions et firent savoir au gouverneur de la province du Tigre et fils de Johan qu'il ne se retirerait pas tant que Menelik n'aurait pas accepté leur interprétation du traité.
02:47En décembre 1894, la guerre éclata entre l'Érythrée et l'Italie qui perd le combat.
02:55A la suite de leur défaite, les Italiens signent le traité d'Addis-Abeba qui annulait le traité du Ciali et reconnaissaient la complète indépendance de l'Éthiopie.

Recommandations