Soutenus par le corps professoral, et les élus, les parents d’élèves au collège Nicolas Bourbon de Vendeuvre-sur-Barse ont organisé ce mardi 7 mai une manifestation « massivement » suivie contre la fermeture annoncée à la rentrée de septembre 2024 d’une classe de 5e.
Images : Océane Pirez / Réalisation : Glenn Essoly
Images : Océane Pirez / Réalisation : Glenn Essoly
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 *musique*
00:07 *musique*
00:23 Je trouve pas ça normal que des élèves de 5ème se retrouvent à 30 dans une classe et que c'est pas des conditions optimales pour travailler, que ce soit au niveau des profs ou au niveau des élèves, c'est pas normal.
00:34 Déjà 25, s'il y a trop de bruit, ça devient compliqué.
00:37 Une 30, ça peut être encore plus compliqué et les classes sont pas forcément assez grandes.
00:41 Faudrait pas être en tout s'interroger comme on veut, participer à l'oral.
00:44 Pour que chaque élève puisse avoir un apprentissage correct, surtout les enfants avec des connesses spécifiques, parce qu'il y a déjà un accompagnant.
00:53 Si jamais il a des difficultés dans certaines matières, ce sera probablement plus compliqué d'avoir un accompagnement plus spécifique, avec plus d'explications, de soutien, que ce qu'il peut avoir là et qui est du tout vite fait en tant qu'élève.
01:09 Les représentants des parents d'élèves remercions les élèves et leurs parents d'avoir soutenu aussi massivement l'action Collège Mort menée aujourd'hui.
01:20 Seulement 10 élèves présents ce matin, 5 cet après-midi. Merci à tous.
01:35 Puisque notre collège rural ne dispose dans son effectif que de 2 enseignants titulaires dans chacune de ses disciplines.
01:43 Les moyens complémentaires n'étant pas garantis, nous craignons que nos élèves ne reçoivent pas tous un enseignement de français ou de mathématiques comme cela a pu être le cas en ce début d'année scolaire.
01:54 Je fais rarement de politique, mais là j'ai envie de dire qu'il faut que le gouvernement comprenne que l'éducation, l'enseignement, c'est vraiment la priorité, c'est la base.
02:04 Et je pense qu'à plus de 30, il y a des élèves qui forcément vont décrocher.
02:09 (Musique)
02:18 (Musique)
02:28 [Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org]