• l’année dernière
Le rappeur Jul a allumé le chaudron olympique ce mercredi à Marseille devant une foule réunie pour l'arrivée du Belem dans le Vieux-Port. Un choix qui a été critiqué sur les réseaux sociaux en raison des paroles d'une chanson datant de 2014, "Sort le cross volé". 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Le Jul n'est pas au goût de tout le monde à en croire, les nombreuses réactions hier sur les réseaux sociaux, je vous en ai sélectionné quelques-unes, regardez ce tweet.
00:06Cet ascenseur émotionnel quand tu vois le navire, la patrouille de France, les feux d'artifice, tu vois de grands sportifs, puis la flamme est remise à Jul et c'est lui qui allume le chaudron.
00:16Une autre réaction sur les réseaux sociaux, atterré de toutes les figures marseillaises du sport ou de la culture, il a fallu qu'on amène cette insupportable chèvre-conforteur de flamme olympique.
00:26Alors c'est pas très gentil pour le rappeur marseillais, qu'est-ce qui se passe en fait avec Jul ?
00:30Beaucoup lui reprochent, notamment ses paroles, jugées trop vulgaires, violentes parfois même, sexistes, notamment dans une chanson, elle date de 2014, ça s'appelle Crosse volée.
00:40Sors le crosse volé, cabre même si la roue est voilée, pétard en billet violé, te déshabille pas, je vais te violer.
00:46C'est justement ce que dénoncent beaucoup d'internautes qui ont l'impression tout simplement que Jul fait la promotion du viol, c'est le cas de celui-ci.
00:53Pourquoi Jul, la honte, il promeut la culture du viol dans ses musiques et incite au vol.
00:58Mais que Jul se rassure, il y a malgré tout énormément de fans qui le soutiennent, il n'y a qu'à voir la foule.
01:04Hier, vous y étiez Alain-Olivier, quand Jul est arrivé, tout le monde a scandé, a crié son nom et Jul peut compter parmi un fan, pas des moindres.
01:13Gabriel Attal, le premier ministre qui a tweeté, regardez hier, le J c'est le S, la flamme est arrivée, que la fête commence.
01:19Alors d'abord, est-ce que vous savez ce que ça veut dire le J c'est le S ?
01:23J pour Jul, S pour sang, c'est une expression qu'ils utilisent très souvent.
01:28On voit bien qu'il y a une fracture générationnelle, donc les jeunes aiment Jul comme Gabriel Attal.
01:31Exactement, Jul c'est le sang, sous-entendu, Jul c'est la famille.
01:34Alors ce choix, il divise, c'est quand même, il faut savoir, Jul c'est le plus gros vendeur de disques de l'histoire du rap français.
01:41Plus de 7 millions de disques vendus, il va d'ailleurs remplir l'année prochaine le Stade de France, le Vélodrome et les places ont été vendues en l'espace de quelques heures.
01:49La billetterie a même été saturée.
01:52Alors pourquoi s'indigner du choix pour la flamme olympique de Marseille ?
01:55Demande, vous le voyez sur ce tweet, Olivier Ababaud qui est universitaire.
01:59C'est le monde que nous avons choisi, c'est la société d'aujourd'hui, c'est comme ça.
02:02Nous sommes le monde d'hier, c'est ce que vous disiez à l'instant Olivier.
02:05Preuve que dans ce débat, c'est deux générations qui s'opposent, les jeunes et les moins jeunes.

Recommandations