La ministre de l'Éducation nationale Nicole Belloubet souhaite "expérimenter" à partir de la prochaine année scolaire l'obligation pour les collégiens de déposer leur téléphone portable à l'entrée de l'établissement, possiblement dans des casiers dédiés.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Les téléphones portables seront-ils bientôt bannis des établissements scolaires ?
00:04 La ministre de l'Education nationale, Nicole Belloubet, envisage l'installation de casiers dédiés à ces appareils dès l'année prochaine.
00:12 "Je trouve que c'est une bonne idée et que ça serait bien effectivement de les interdire parce qu'ils ont tendance à passer trop de temps sur les portables.
00:20 Il y a les problèmes de harcèlement avec les réseaux sociaux."
00:24 Addictif pour les élèves, il est une source de distraction en classe mais peut également s'avérer préjudiciable pour l'enseignant.
00:32 "Les enseignants sont pris en photo ou filment à leur insu que des images circulent sur les réseaux sociaux, TikTok et autres, justement avec parfois les enseignants pris pour cible."
00:48 L'utilisation des smartphones dans l'ensemble des écoles et collèges est déjà interdite par la loi depuis 2018.
00:54 Mais seul l'établissement décide de l'appliquer ou non. Une mesure déjà utilisée dans certains établissements privés.
01:03 [Musique]
01:07 [SILENCE]