Le journaliste à Europe 1 Dimitri Pavlenko était l’invité de Face à l’info, ce lundi 13 mai, sur CNEWS. Il s’est exprimé sur l’opération Choose France, où 15 milliards d’investissements ont été annoncés : «Ce sont des investissements très pauvres en emplois. Choose France est présenté comme l’étendard de la réindustrialisation française».
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Cette étude, en fait, cette grande photographie de l'économie française que propose Jérôme Fourquet, donc ce matin dans les colonnes du Figaro,
00:08je rappelle, Jérôme Fourquet, sociologue, halifop, auteur d'un livre remarquable, La France d'après, qui décrit la France telle qu'elle est aujourd'hui,
00:15et pas telle que nous, nous l'imaginons encore, la France des années 70, non, non, c'est fini, ça a changé.
00:21Alors c'est vrai que cette photo, en contrepoint de Choose France, nous donne l'impression d'un vieux grincheux, décliniste,
00:28qui viendrait un peu gâcher la fête du président, et le succès réel que représente Choose France.
00:35C'est une opération 100% Emmanuel Macron, ça fait 6 ans qu'il l'amène, ça on ne peut pas le lui retirer.
00:41Vous savez, il y avait eu toute la polémique sur le Mozart de la finance. Emmanuel Macron n'est pas un Mozart de la finance, il ne s'est jamais revendiqué comme tel.
00:47D'ailleurs, quand il travaillait chez Rothschild, il y a 15 ans, son métier, c'était marieur, c'était conseiller matrimonial.
00:52Il mariait des entreprises les unes avec les autres. Il y en avait une qui était à vendre, et bien il en trouvait une qui était prête à la racheter, etc.
00:58C'est ce qu'il fait avec Choose France. Il trouve des mariés pour la France.
01:02Il trouve des entreprises qui veulent se « maquer » avec la France.
01:07Et alors, ce qui est intéressant, vous allez voir, Choose France, en 6 ans, c'est quand même 30 milliards d'euros d'investissement,
01:14c'est-à-dire l'équivalent du plan France 2030, qui est financé sur fonds publics principalement.
01:19Et là, sur la seule journée d'aujourd'hui, ce sont 15 milliards d'euros d'investissement pour les 3-4 années à venir.
01:27Il y a beaucoup à dire sur ces milliards de Versailles, notamment que ce sont des investissements qui sont globalement assez pauvres en emploi.
01:35Il faut bien le dire, si on prend l'an dernier, 13 milliards d'investissement énormes, 2000 postes créés.
01:39C'est quand même plutôt modeste.
01:42Mais c'est surtout que Choose France est présenté par l'Élysée comme l'étendard de la réindustrialisation française.
01:49Et là où c'est intéressant, c'est ce que fait Emmanuel Macron ce matin quand il va visiter une usine McCain, le roi de la frite, la frite surgelée.
01:56Qu'est-ce qu'on apprend dans cette usine ?
01:57Ce qui est intéressant, c'est que nos patates françaises qui poussent en France, où est-ce qu'elles vont se faire transformer en frites ?
02:02D'après vous, majoritairement pas chez McCain, elles vont en Belgique.
02:05Et c'est là qu'elles prennent de la valeur ajoutée avant de nous être renvoyées et finalement plus chères que nous ne les avons envoyées en Belgique.
02:13Ça, ça nous en dit long sur le modèle économique français et sur cet appauvrissement que décrit Jérôme Fourquet dans cette étude.